17_37640_LO459417 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mention-histoire-civilisations-patrimoine-34103 Master mention histoire, civilisations, patrimoine UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY

Master mention histoire, civilisations, patrimoine

Date de mise à jour : 25/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37640
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY

Objectifs

Offrir une formation de haut niveau dans les domaines du Patrimoine

Offrir la garantie d'un enseignement approfondi des savoir-faire et des techniques de recherche les plus modernes indispensables à la qualification professionnelle des étudiants.

Offrir une double formation – scientifique et professionnelle – qui permet de satisfaire les attentes des étudiants et les perspectives générales d'emploi auprès des institutions culturelles et patrimoniales régionales et nationales.

Renforcer les connaissances en histoire de l'art et en histoire, en lien avec les problématiques du patrimoine.

Apporter et enrichir la connaissance du patrimoine et de ses différentes facettes : patrimoine religieux, architectural, urbain, paysager, industriel, militaire, rural…

Apporter et enrichir les savoirs et savoir-faire sur les métiers du patrimoine : les institutions, le droit du patrimoine, les politiques culturelles, la médiation et la conservation, les pratiques touristiques, etc.

Initier aux outils nécessaires à la pratique des métiers du patrimoine : conception de projets, traitement de l'image informatique, etc.

3 parcours à Nancy :

  • Parcours « Patrimoine, Art, Histoire »
  • Parcours « Pouvoirs, Identités et Cultures dans le monde moderne et contemporain »
  • Parcours « Mondes Anciens et Médiévaux (Archéologie, Histoire) »

La dernière année (PAH, MAM et PIC) est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).

Programme de la formation

Le Master HCP est adossé à deux laboratoires : le CRULH (Centre régional universitaire lorrain d'histoire - EA3945) et HISCANT-MA (Histoire et cultures de l'antiquité et du moyen-âge - EA1132). Chacun des parcours est adossé à ces deux laboratoires ou bien à l'un d'entre eux. Certains parcours sont aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP-PRST (Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et Technologies).

La mention privilégie une approche de formation et de recherche, elle développe également des compétences professionnelles que l'étudiant peut réinvestir dans des secteurs d'activités variés.

Le Parcours " Pouvoirs, Identités et Cultures dans le monde moderne et contemporain " (PIC), étant axé sur les questions politiques, religieuses et culturelles à l'échelle de l'histoire moderne et contemporaine, est associé aux axes prévus dans le cadre de la nouvelle organisation du CRULH (axe 1 " Identités, Frontières, Constructions mémorielles ", axe 2 " Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits ", axe 3 " Portraits et biographies " et axe 4 " Faits religieux "). La structuration du laboratoire en axes favorise des projets transversaux en relation avec les thématiques du parcours PIC.

Le Parcours " Patrimoine, Art, Histoire " (PAH), par son contenu, est en parfaite adéquation avec tous les axes de recherche du CRULH, et en particulier avec l'axe 1 " Identités, frontières, constructions mémorielles ", l'axe 3 " Portrait et biographie " et l'axe 4 " Faits religieux ". Dans ces trois axes, les objets du patrimoine, lorrain et européen, sont en effet appréhendés tant du point de vue historique qu'historiographique, sur la longue durée et dans un dialogue fertile entre historiens des quatre grandes périodes et historiens de l'art antique, médiéval, moderne et contemporain. Il est aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP-PRST.

Le Parcours " Mondes Anciens et Médiévaux (Archéologie, Histoire) " (MAM) propose des enseignements relatifs aux méthodes archéologiques et historiques des périodes anciennes (Antiquité et Moyen-Age). Dans cette perspective, il va intégrer des enseignants-chercheurs travaillant à l'HISCANT-MA (pour l'Antiquité) et au CRULH pour le Moyen-Age). Il est aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP-PRST.

- Constituer un corpus documentaire dans une logique pluridisciplinaire.
- Procéder à la critique interne et externe d'un document
- Analyser une documentation en fonction des enjeux sociétaux passés et présents
- Contextualiser et mettre en perspective les informations et les savoirs
- Mobiliser les ressources linguistiques et informatiques au service d'une analyse et d'une argumentation critiques

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)