14_AF_0000001506_SE_0000329057 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_1506 Master mention informatique parcours architecture de systèmes en réseaux Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue

Master mention informatique parcours architecture de systèmes en réseaux

Date de mise à jour : 02/09/2019 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000001506
Organisme responsable : Université Evry Val d'Essonne - service commun formation continue

Objectifs

Le Master mention informatique de Paris SACLAY, propose la spécialité architecture des systèmes en réseaux (ASR) en deuxième année de master.
Cette spécialité forme des ingénieurs télécoms/réseaux qui couvrent de nombreuses activités liées au déploiement de nouvelles technologies réseau, et à l'exploitation et l'extension d'un réseau existant.
Les enseignements ont donc un caractère transversal autour de quatre grands thèmes: les communications numériques et les systèmes électroniques, l'architecture et les services réseaux, l'ingénierie des réseaux qui couvre leur conception, leur gestion, leur sécurité, les applications réparties et le multimédia ainsi qu'un enseignement général en langues, expression, gestion de projet et droit des télécommunications.
Les enseignements sont notamment assurés par des professionnels du secteur travaillant chez les opérateurs, les équipementiers ou en société de service.
Les diplômés obtiennent des emplois en tant qu'architecte de réseaux, chef de projet, ingénieur intégration, ingénieur de développement, ingénieur support technique, ingénieur validation, ingénieur d'études, consultant télécoms ou encore administrateur de réseau.
Le Master 2 est composé de deux semestres d'enseignement à l'issue desquels sont organisés des examens. Le second semestre de M2 est consacré à un stage d'une durée de 5 à 6 mois. A la suite de ce stage l'étudiant soutient son mémoire devant un jury.
L'équipe pédagogique est composée d'universitaires et de professionnels du secteur concerné.

Programme de la formation

Bloc Sécurité et réseaux :
- Conception et optimisation des réseaux d'entreprise
- Réseaux nouvelles générations
- Sécurité des réseaux Sécurité des systèmes informatiques
3 projets obligatoires :
- Projet 1
- Projet 2
- Projet 3
3 UE au choix :
- Gestion de la qualité des services dans les réseaux.
- Simulations des réseaux.
- Grilles et grappes avancées.
- Intergiciels pour application ambiante dans le contexte de l'internet des objets.
- Cloud computing.
- Méthodes de test pour les systèmes complexes.
Stage de 5 à 6 mois.

Validation et sanction

Master mention informatique;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus