17_37940_LO197560 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mention-Informatique-Parcourstype-Genie-Informatique-et-Interactions-HumainMachine-G2IHM-2eme-33184 Master mention Informatique Parcours-type Génie Informatique et Interactions Humain-Machine (G2IHM) (2ème année) UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR MATHEMATIQUES INFORMATIQUE MECANIQUE ET AUTOMATIQUE

Master mention Informatique Parcours-type Génie Informatique et Interactions Humain-Machine (G2IHM) (2ème année)

Date de mise à jour : 22/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37940
Organisme responsable : UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR MATHEMATIQUES INFORMATIQUE MECANIQUE ET AUTOMATIQUE

Objectifs

Le master mention " Informatique " propose une formation avancée, fondamentale et appliquée, dans plusieurs domaines de l'informatique. Les thèmes abordés concernent les sciences de la décision, la recherche opérationnelle, l'intelligence artificielle, la robotique, l'apprentissage automatique, l'exploitation informatique des masses de données, les méthodes formelles, l'ingénierie logicielle, les architectures web, les interactions humain-machine, la sûreté et la sécurité des informations et des systèmes.

L'informatique aujourd'hui est en constante évolution. Développer des applications innovantes demande une maîtrise des nouvelles technologies. Le parcours type G2IHM représente le parcours type pour apprendre à maîtriser les nouvelles technologies pour obtenir des applications adaptées aux utilisateurs à travers l'orientation IHM (Interaction Humain-Machine) et adaptées aux domaines d'application à travers l'orientation GI (Génie Informatique).

Le master mention " Informatique " propose une formation avancée, fondamentale et appliquée, dans plusieurs domaines de l'informatique. Les thèmes abordés concernent les sciences de la décision, la recherche opérationnelle, l'intelligence artificielle, la robotique, l'apprentissage automatique, l'exploitation informatique des masses de données, les méthodes formelles, l'ingénierie logicielle, les architectures web, les interactions humain-machine, la sûreté et la sécurité des informations et des systèmes.
Grâce à la distinction thématique de chaque parcours-type, le master offre un panel large de spécialisations permettant de faire un choix éclairé en fonction du projet professionnel de chacun. Le titulaire du master peut viser une insertion professionnelle directe de niveau ingénieur ou une poursuite en doctorat. Il pourra mener des missions d'expert opérationnel, de conseil ou de recherche et développement, dans les milieux industriels ou académiques, au sein des services techniques, d'études ou des départements recherche, développement et innovation. Le domaine d'expertise dépend évidemment de la spécialisation choisie.

La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).

Programme de la formation

Les deux orientations proposées partagent un socle disciplinaire indispensable autour du développement Web et du développement mobile. Hormis les enseignements disciplinaires, les deux orientations proposent une intégration méthodologique, de la gestion de projet, des applications thématiques, des langues et un stage. Le parcours G2IHM apporte au monde professionnel un vivier de futurs collaborateurs très recherchés aujourd'hui, à l'écoute des utilisateurs et des entreprises et prêts à apporter l'innovation nécessaire à la croissance des entreprises.

L'orientation GI ne peut se faire qu'en alternance.
L'étudiant poursuit sa formation à travers un socle disciplinaire large autour du logiciel et de son développement : sécurité, aide à la décision, génie logiciel, etc. Elle ne propose pas de professionnalisation thématique puisque les étudiants sont déjà intégrés au monde professionnel et suivent des cours très professionnalisant comme la création d'entreprise, le management, etc.

L'orientation IHM peut se faire en alternance ou non. Elle
forme les étudiants au développement d'interfaces de haut niveau à travers des cours sur les technologies actuelles, voire de demain : visualisation de données, interfaces tangibles, réalité augmentée, interfaces haptiques, etc.
L'étudiant acquiert aussi une vision différente du développement logiciel, une
vision plus proches des utilisateurs à travers des cours sur l'accessibilité,
sur des méthodes de conception centrées utilisateurs et sur des méthodes pour
évaluer les logiciels développés.

La formation de master informatique est portée par deux composantes, l'UFR MIM à Metz et la FST à Nancy, en partenariat avec l'ISFATES (Metz). Elle est co-accréditée avec CentraleSupélec.

Le choix de la spécialisation s'effectue à l'entrée en 2ème année de master (M2) avec 9 orientations possibles structurées thématiquement en 5 parcours-types.

Le schéma général d'un M2 comporte 264h « disciplinaires »
structurées en UE de 24h ou 48h, 1 UE « intégration méthodologique (36h) », 1 UE « Gestion de projet (24h) », 1 UE « Langues (24h)  » et 1 UE « professionnalisation (24h) ». Le dernier semestre est dédié à un stage de fin d'étude.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)