17_36139_LO443415 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-Mention-Informatique-Parcours-type--Ingenierie-des-logiciels-IL-24490 Master Mention Informatique, Parcours type : Ingénierie des logiciels (IL) UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Master Mention Informatique, Parcours type : Ingénierie des logiciels (IL)

Date de mise à jour : 12/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_36139
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Objectifs

- La conception de logiciels est devenue une activité de plus en plus complexe par la taille des systèmes informatiques, leur composition hétérogène, leur exécution distribuée.
- Il est plus que jamais essentiel de maîtriser cette complexité afin d'éviter des erreurs de conception et de programmation aux conséquences désastreuses.
- La production de logiciels doit donc reposer sur des concepts maîtrisés et des techniques et méthodes rigoureuses.
- Dans ce contexte, l'objectif du parcours-type Ingénierie des Logiciels au travers de ses orientations est de préparer les étudiants aux techniques et méthodes rigoureuses pour l'ingénierie logicielle ainsi qu'aux méthodes formelles pour la sécurité et la sûreté des programmes et des systèmes informatiques.

- L'orientation Ingénierie Logicielle a pour objectif de former des spécialistes de niveau ingénieur en conception, développement et déploiement de logiciels de grande taille, hétérogènes et distribués.
- Plus particulièrement, ce parcours forme des experts capables d'analyser et de mettre en oeuvre des produits logiciels tout en maîtrisant les coûts, la sécurité et la qualité. Les enseignements proposés couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles.
- La formation vise à faire acquérir la maîtrise de concepts, de méthodes formelles et de techniques de pointe (objets, composants, distribution, services, ingénierie des données, etc.) ainsi que l'acquisition de compétences nécessaire à la gestion de projet et de la qualité (méthodes agiles, certification, validation, etc.).

- L'orientation Méthodes Formelles pour les Logiciels Sûrs vise à donner aux étudiants une formation solide et approfondie aux concepts et principes fondamentaux pour la conception de logiciels sûrs, fiables et robustes ainsi qu'aux méthodes formelles et outils informatiques associés actuels ou en cours d'élaboration.
- Pour développer de tels logiciels il est nécessaire d'approfondir les différentes activités qui constituent le cycle de vie d'un logiciel, leurs enchaînements et leurs interactions.

La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition)

Programme de la formation

La formation de master informatique est portée par deux composantes, l'UFR MIM à Metz et la FST à Nancy, en partenariat avec l'ISFATES (Metz). Elle est co-accréditée avec CentraleSupélec.
La 1ère année de master (M1), commune à l'ensemble de la mention, est déployée à l'identique sur les deux sites. Elle peut être suivie en formation classique ou en alternance sur le site de Metz. Le choix de la spécialisation s'effectue à l'entrée en 2ème année de master (M2) avec 9 orientations possibles structurées thématiquement en 5 parcours-types.
Le 1er semestre de M1 (288h-présentiel) comporte 6 UE " disciplinaires (informatique) " et 1 UE " Langues (Anglais) ". Le tronc commun se prolonge au 2ème semestre (240h-présentiel) avec 2 UE " disciplinaires ", 1 UE d'intégration " Initiation à la Recherche ", 1 UE " Langues (Anglais) " et 1 UE " Techniques de Communication et d'Expression ". Ce semestre permet également à tous les étudiants de s'initier aux thématiques offertes en Master 2 à travers 6 UE "disciplinaires" au choix."
Le schéma général d'un M2 comporte 264h " disciplinaires " structurées en UE de 24h ou 48h, 1 UE " intégration méthodologique (36h) ", 1 UE " Gestion de projet (24h) ", 1 UE " Langues (24h) " et 1 UE " Professionnalisation (24h) ". Le dernier semestre est dédié à un stage de fin d'étude.
En M2, les étudiants suivent le parcours-type " Ingénierie des Logiciels (IL) " avec 2 orientations :
- " Ingénierie Logicielle (IL) "
- " Méthodes Formelles pour les Logiciels Sûrs (MFLS) "

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)