17_37936_LO197467 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mention-Informatique-Parcourstype-Securite-de-lInformation-et-des-Systemes-2eme-annee-33181 Master mention Informatique Parcours-type Sécurité de l'Information et des Systèmes (2ème année) UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR MATHEMATIQUES INFORMATIQUE MECANIQUE ET AUTOMATIQUE

Master mention Informatique Parcours-type Sécurité de l'Information et des Systèmes (2ème année)

Date de mise à jour : 22/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37936
Organisme responsable : UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR MATHEMATIQUES INFORMATIQUE MECANIQUE ET AUTOMATIQUE

Objectifs

Le master mention " Informatique " propose une formation avancée, fondamentale et appliquée, dans plusieurs domaines de l'informatique. Les thèmes abordés concernent les sciences de la décision, la recherche opérationnelle, l'intelligence artificielle, la robotique, l'apprentissage automatique, l'exploitation informatique des masses de données, les méthodes formelles, l'ingénierie logicielle, les architectures web, les interactions humain-machine, la sûreté et la sécurité des informations et des systèmes.
Grâce à la distinction thématique de chaque parcours-type, le master offre un panel large de spécialisations permettant de faire un choix éclairé en fonction du projet professionnel de chacun. Le titulaire du master peut viser une insertion professionnelle directe de niveau ingénieur ou une poursuite en doctorat. Il pourra mener des missions d'expert opérationnel, de conseil ou de recherche et développement, dans les milieux industriels ou académiques, au sein des services techniques, d'études ou des départements recherche, développement et innovation. Le domaine d'expertise dépend évidemment de la spécialisation choisie.

La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).

Programme de la formation

Comme il est de coutume avec les technologies de l'information,
notre société connaît actuellement une nouvelle révolution, liée cette fois à
l'hyperconnectivité des usagers (l'Internet des objets), la dématérialisation
des activités (y compris le terrorisme), ou encore l'uberisation des services.
La préoccupation fondamentale au centre de cette révolution est la sécurité. Le
parcours type "Sécurité de l'Information et des Systèmes (SIS)" s'inscrit dans ce contexte en proposant des formations développant des compétences à forte valeur ajoutée. La cybersécurité nécessite des compétences scientifiques et techniques variées et complémentaires, correspondant à des métiers différents. 

Le schéma général d'un M2 comporte 264h " disciplinaires " structurées en UE de 24h ou 48h, 1 UE " intégration méthodologique (36h) ", 1 UE " Gestion de projet (24h) ", 1 UE " Langues (24h) " et 1 UE " Professionnalisation (24h) ". Le dernier semestre est dédié à un stage de fin d'étude.

En M2, les étudiants suivent le parcours-type " Sécurité de l'Information et des Systèmes (SIS) " avec 2 orientations :
- " Sécurité des Systèmes d'Information (SSI) "
- " Sécurité Informatique, Réseaux et Architectures Virtuelles (SIRAV) "

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)