17_37933_LO197482 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mention-Ingenierie-des-Systemes-Complexes-Parcourstype-Genie-des-systemes-industriels-2eme-an-33179 Master mention Ingénierie des Systèmes Complexes Parcours-type Génie des systèmes industriels (2ème année) UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR MATHEMATIQUES INFORMATIQUE MECANIQUE ET AUTOMATIQUE

Master mention Ingénierie des Systèmes Complexes Parcours-type Génie des systèmes industriels (2ème année)

Date de mise à jour : 22/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37933
Organisme responsable : UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR MATHEMATIQUES INFORMATIQUE MECANIQUE ET AUTOMATIQUE

Objectifs

Le parcours " Génie des Systèmes Industriels " permet l'acquisition du savoir et savoir-faire nécessaires en gestion des opérations des systèmes de production de biens et de services et des systèmes logistiques. Il a pour objectif de former les étudiants aux outils de modélisation, d'optimisation et d'aide à la décision (recherche opérationnelle, simulation, méthode analytique, ...) afin de pouvoir concevoir, organiser, optimiser les performances et piloter efficacement les systèmes de production et les chaînes logistiques. Il s'agit d'optimiser les activités d'approvisionnement, de production, de maintenance, de stockage, de distribution et de transport à tous les niveaux de décisions (stratégiques, tactiques et opérationnels).

L'orientation " systèmes hospitaliers " qui est dispensée sur le site de Sarreguemines permet de former des professionnels de niveau cadre ou ingénieur, rompus non seulement aux techniques du domaine industriel mais également aux spécificités du secteur hospitalier et plus globalement aux contraintes complexes des métiers logistiques et techniques de la santé.

La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).

Programme de la formation

L'orientation recherche est adossée au LGIPM (Laboratoire de Génie Industriel, de Production et de Maintenance) de Metz. Elle permet d'approfondir les connaissances dans les domaines des sciences de la production industrielle qui associe les aspects technologiques, économiques et
organisationnels d'une façon cohérente et intégrée dans les entreprises
manufacturières et de service. Il permet de former des professionnels de niveau
« cadre » ou ingénieur aptes à occuper des postes dans la recherche et le développement industriels mais également aptes à occuper des emplois d'enseignants-chercheurs après un doctorat.

Le Master ISC se développent selon 4 semestres avec une progressivité pédagogique, depuis le S7 de fondation des connaissances disciplinaires, le semestre S8 d'orientation disciplinaire, le semestre S9 de Spécialisation selon 4 parcours types et enfin le semestre S10 de Professionnalisation.

Les principaux éléments enseignés sont : le management et l'optimisation de la production, les modèles de simulation, la gestion de la qualité et de la maintenance, les modèles et algorithmes pour la logistique et le transport.

Les UE majeures du parcours sont :

  • Gestion de Production (Semestre 7)
  • Modèles et Outils pour l'Optimisation (Semestre 7)
  • Modèles et Outils pour la Maintenance (Semestre 8)
  • Simulation des Systèmes de Production (Semestre 8)
  • Ingénierie de la Productivité (Semestre 8)
  • Management et optimisation de la production (Semestre 9)
  • Modèles de simulation basés sur les SED (Semestre 9)
  • Gestion de la Qualité et de la Maintenance (Semestre 9)

Lors de la formation, les étudiants se formeront à des logiciels utilisés dans industrie. En particulier, ils utiliseront les
logiciels Aréna et Promodel afin de valider, au travers d'une simulation des flux, le dimensionnement, l'implantation et l'organisation d'un processus de production et l'optimisation des activités de maintenance selon un critère technico-économique. Ils se familiariseront également avec un ERP (Enterprise Resource Planning) qui permet de gérer et piloter l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.

Les enseignements d'intégration permettront aux étudiants d'appliquer les connaissances des différents modules dans une situation de travail unique et partagée sur l'atelier flexible de production de l'UFR MIM.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)