17_36721_LO183734 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mention-Langues-etrangeres-appliquees-parcourstype-Langues-etrangeres-commerce-et-strategie-a-34101 Master mention Langues étrangères appliquées parcours-type Langues étrangères, commerce et stratégie à l'international UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE NANCY

Master mention Langues étrangères appliquées parcours-type Langues étrangères, commerce et stratégie à l'international

Date de mise à jour : 18/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_36721
Organisme responsable : UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE NANCY

Objectifs

Mondialisation économique, globalisation financière, Europe élargie créent aujourd'hui un contexte fortement favorable aux échanges commerciaux, comme aux investissements directs à l'étranger.
Le Master Langues Etrangères Appliquées (LEA) commerce et stratégie à l'International propose une réponse adaptée à ces réalités, en offrant aux étudiants (es) une formation de haut niveau, spécialisée sur les grands marchés mondiaux.
Il ouvre des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion, capacités managériales et vision stratégique dans un environnement international.
La pratique des deux langues étrangères, l'anglais et l'allemand, est au coeur du projet.

Une Simulation entrepreneuriale et de management en Master 2.

En fin de formation est organisé un " Serious Game " en gestion/management/marketing associant mise en situation, interdisciplinarité et mise en pratique de concepts et d'outils de gestion de manière intégrée et transversale. La simulation se réalise avec des animateurs (trices) par équipes d'entreprises fictives créant une société et étant en concurrence.  Elle intègre conjointement les différentes disciplines et outils du gestionnaire (analyse de l'environnement, stratégie, marketing, Gestion Ressources Humaines (GRH), contrôle de gestion...).

Le caractère innovant de ce "Serious Game" permet d'appréhender des situations que les cours traditionnels ne permettent pas (relations entre les différentes disciplines et leurs concepts, adaptation à un environnement changeant et aux réactions concurrentielles, interactions des différents acteurs et contraintes/opportunités de la vie d'une entreprise, gestion prévisionnelle, traitement de cas sur le long terme permettant d'appréhender le cycle analyse-décisions-résultats-analyse, gestion d'une équipe en responsabilité, du temps et des informations, gestion de l'incertitude et de la complexité...).

Programme de la formation

Il s'agit d'une formation professionnalisante, avec une ouverture à l'international très élevée grâce à la pratique approfondie des langues pour l'accès au métier à l'étranger. Nos étudiants concurrencent
avantageusement les étudiants diplômés des écoles de commerce.

4 semestres, soit 2 années : M1 et M2

1 semestre = 30 crédits ECTS (European credits transfer system : système de validation commun à l'Union Européenne)

Des enseignements THÉORIQUES sur :

  • des connaissances linguistiques : appliquées aux affaires, au commerce international, à la gestion, au marketing, dans les langues A et B
  • de la professionnalisation : connaissances générales en économie et gestion (logistique, ressources humaines, comptabilité, commerce), et spécialisées en marketing et stratégie d'entreprise
  • des savoirs socio-économiques, interculturels et civilisationnels
  • la communication en milieu professionnel multilingue

Des enseignements MÉTHODOLOGIQUE sur :

  • le travail en autonomie et en groupe
  • la recherche et le traitement de l'information
  • l'expression écrite et orale en français et en langues étrangères

Tout au long de l'année, un ACCOMPAGNEMENT :

  • Cours assurés par des enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants du monde de l'entreprise
  • La possibilité de participer à des séances de conversation ou à des tandems linguistiques (au CLYC-Centre de langues Yves Châlon-, à Nancy)

Stages

  • En M1 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 14 semaines minimum, à partir de la mi-mars, ou un séjour d'études à l'étranger. Le stage est validé par un mémoire de stage et le séjour d'études à l'étranger est validé par un Travail d'Étude et de Recherche. Tous les étudiants défendent leur mémoire sous la forme d'une soutenance. Des aides financières sont mises en place pour aider les étudiants à mener à bien leur projet de stage ou de séjour d'études.
  • En M2 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 16 semaines minimum, de préférence à l'étranger, à partir du mois d'avril. Ce stage est validé par la rédaction d'un mémoire de stage et par une soutenance.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)