17_37981_72506 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-Mention-Mathematiques-et-applications-Parcours-type-Mathematiques-fondamentales-et-appliquees-33773 Master Mention Mathématiques et applications, Parcours type Mathématiques fondamentales et appliquées (MFA) 2ème année UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Master Mention Mathématiques et applications, Parcours type Mathématiques fondamentales et appliquées (MFA) 2ème année

Date de mise à jour : 11/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37981
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Objectifs

Le master Mathématiques fondamentales et appliquées (MFA) offre une formation en deux ans de niveau international en mathématiques fondamentales ou appliquées à des étudiants de bon niveau. Son objectif est de former des mathématiciens professionnels travaillant dans le domaine de la recherche en mathématiques et/ou l'enseignement supérieur ou secondaire.

Deux orientations sont proposées :

Agrégation

Recherche

Une préparation spécifique pour le concours de l'agrégation

L'orientation « agrégation » (option probabilités et statistiques) prépare à ce concours chaque année (préparation aux écrits et aux oraux).

L'orientation recherche : vers une poursuite en thèse

L'orientation Recherche est centrée sur la formation de chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques fondamentales ou appliquées ; elle mène naturellement à la poursuite en thèse de doctorat. Les thèmes proposés correspondent à tous les domaines développés par l'Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) : analyse, équations aux dérivées partielles, géométrie, probabilités, théorie des nombres, etc. Certains enseignements (traitement statistique du signal) sont aussi organisés en partenariat avec CentraleSupélec
(campus de Metz).

 

La dernière année de cette formation est éligible au
dispositif PIFI (financement sous condition).

Programme de la formation

Ce parcours-type, proposé à Metz et à Nancy, comporte deux orientations.

L'orientation Recherche est centrée sur la formation de chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques fondamentales ou appliquées ; elle mène naturellement à la poursuite en thèse de doctorat. Les thèmes proposés correspondent à tous les domaines développés par l'Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) : analyse, équations aux dérivées partielles, géométrie, probabilités, théorie des nombres, etc. Certains enseignements (traitement statistique du signal) sont aussi organisés en partenariat avec CentraleSupélec (campus de Metz).


L'orientation Agrégation est axée sur la formation des enseignants du secondaire et du supérieur. Elle intègre la préparation du concours de l'Agrégation de Mathématiques (préparation aux écrits et aux oraux).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)