01_GE73963_GE452269 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-Metiers-de-lEnseignement-de-lEducation-et-de-la-Formation-MEEF-2nd-degre-parcours-Lettres-56970 Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 2nd degré, parcours Lettres UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE NANCY

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 2nd degré, parcours Lettres

Date de mise à jour : 18/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 01_GE73963
Organisme responsable : UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE NANCY

Objectifs

DESCRIPTIF PÉDAGOGIQUE

La formation vise l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation et prépare aussi aux épreuves des concours de recrutement d'enseignants du CAPES externe section Lettres, options Lettres Modernes (LM) et Lettres Classiques (LC).

Elle est assurée par des équipes pédagogiques associant personnels relevant des établissements d'enseignement supérieur de l'académie et professionnels intervenant en milieu scolaire.

Programme de la formation

Cette formation propose 5 blocs de compétences :

  • Disciplinaire
  • Didactique
  • Recherche
  • Contexte d'exercice du métier
  • Mise en situation professionnelle

Le bloc "contexte d'exercice" du métier est commun aux différents parcours de la mention second degré. L'étudiant suit également un enseignement en langue et une formation au et par le numérique.

 La formation se déroule sur deux années universitaires (M1, M2). Elle articule des apprentissages théoriques et pratiques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée durant la première année de master. Les épreuves du concours se déroulent durant le second semestre de la première année : deux épreuves écrites d'admissibilité (mars-avril) et deux épreuves orales d'admission (juin-juillet). Les étudiants admis au concours et ayant validé la première année du master bénéficient, au cours de la seconde année, d'une formation alternée. Celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans un établissement d'enseignement secondaire et, pour l'autre partie, à l'Université. Ils ont le statut d'Étudiants Fonctionnaires Stagiaires. 

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)