20_F1227300_1227300 http://www.c2rp.fr/formation/1227300 Mécanicien/ne Réparateur/trice de matériel agricole et espaces verts option parcs et jardins Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'

Mécanicien/ne Réparateur/trice de matériel agricole et espaces verts option parcs et jardins

Date de mise à jour : 30/08/2019 | Identifiant OffreInfo : 20_F1227300
Organisme responsable : Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'

Objectifs


Le réparateur de matériels de parcs et jardins est un mécanicien spécialisé dans la mise en route, l'entretien périodique, la maintenance, la remise en état et le réglage de tous les engins et matériels utilisés pour l'entretien de jardins, parcs ornementaux, terrains de sport et cultures maraîchères.


Il/Elle effectue à partir d'un ordre de réparation établi par son responsable hiérarchique, sur lequel sont consignés les travaux qu'il devra réaliser, des actions de maintenance préventive, les révisions périodiques préconisées par les constructeurs, la réparation et le dépannage des matériels de parcs et jardins en atelier ou chez le client. Il/Elle intervient sur de nombreuses familles de matériels et d'équipements : microtracteurs, motoculteurs, motobineuses, faucheuses, tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, tronçonneuses, broyeurs, remorques, motopompes, groupes électrogènes, nettoyeur hp.


il/Elle s'appuie sur une documentation technique qui précise les modes opératoires, les données techniques de contrôle, de réglages établis par le constructeur, sur l'utilisation d'appareil de contrôle, de réparation et d'outillage propres à chaque catégorie de matériels.


Il/Elle peut être amené à conseiller le client (opérations de vente de machines ou d'accessoires), à essayer les matériels ou à faire des démonstrations.


 

Programme de la formation

-

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)