14_AF_0000009763_SE_0000333211 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_9763 Médiateur(trice) Artistique en relation d'aide - art thérapie - atelier de clown thérapie Artec formation

Médiateur(trice) Artistique en relation d'aide - art thérapie - atelier de clown thérapie

Date de mise à jour : 29/01/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000009763
Organisme responsable : Artec formation

Objectifs

Connaître les bases théoriques du jeu clownesque : l'archétype du clown, le jeu masqué, le théâtre.
Apprendre à utiliser le « clown théâtre » comme médiateur pour développer l'imaginaire, les qualités relationnelles, la permissivité et l'adaptabilité de différents types de public.
Revisiter les gammes du clown et assimiler les différentes structures de jeux clownesques.
Acquérir les fondements de la posture du praticien clown.
Apprendre à construire une progression clownesque adaptée à un public et en définir les objectifs.
Différencier les personnages que le « clown » peut visiter.
Assimiler les impératifs du jeu clownesque.
Comprendre le cadre nécessaire à mettre en place pour ce médiateur d'art thérapie.
Apprendre à faciliter l'expression et l'authenticité d'un public donné.
S'approprier les structures de jeux créatifs d'échauffement et les structures d'improvisation.
Adapter les exercices créatifs, les introduire et analyser leur pertinence en fonction des publics et de leurs besoins.
Expérimenter et comprendre le cadre des temps d'improvisation pour sécuriser au mieux les futurs participants d'un atelier d'art thérapie par le clown.
Faire l'expérience d'animer une session de clown-praticien au sein du groupe.

Programme de la formation

Module 1
Apports théoriques et pratiques.
Théories sur l'archétype du clown, le masque, le théâtre, le cadre d'art-thérapie, les liens avec l'approche de la gestalt, les publics.
Les caractéristiques et spécificités du médiateur clown.
Les gammes du clown : marche, démarche, choeur/choriphé, corporythme, gromelos...
Les différentes structures de jeux : passages rideaux, ping/pong, aîné/cadet ; conférencier/assistant, etc.
Les jeux de mises en route ou d'échauffement.
Les styles d'exercices à proposer pour développer les ressentis corporels.
Expérimentation seul, à 2, en groupe: expériences sensorielles, travail sur la respiration, danse, expression corporelle, jeux vocaux, living theater, fabrication d'histoires...
Les qualités essentielles à l'acteur clown : engagement corporel, présence, écoute, justesse...
Module 2
Apports théoriques et pratiques.
Les différents personnages du clown.
Les impératifs du jeu clownesque : entrées, sorties, regard public, enjeu rythmique, décalage, dérapage.
Les notions de dynamique de groupe, de contenant, d'émergence et de sécurité émotionnelle.
Le cadre de l'improvisation en clown-théâtre.
Les processus : l'amplification corporelle, la dualité « action relâchement », le ping/pong, impros avec ou sans parole....
Les structures de jeux créatifs de mise en route ou d'échauffement : en comprendre les objectifs, la logique et comment les introduire et avec quel public.
Module 3
Apports théoriques et pratiques.
Adaptation des compétences acquises aux objectifs professionnels :
Expérimenter et comprendre le cadre des temps d'improvisation pour que tout se passe en sécurité émotionnelle pour les futurs participants.
Les spécificités à mettre en place avec les différents publics.
L'analyse de la pertinence du choix d'activités en fonction des besoins et des publics.
Mises en situations d'animation d'atelier d'art thérapie par le clown.
Observations/réflexions pour que chacun puisse accroître sa vigilance dans sa pratique professionnelle.

Validation et sanction

Médiateur(trice) artistique en relation d'aide;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)