20_F1227788_1227788 http://www.c2rp.fr/formation/1227788 PACK FORMATION PERMIS D'EXPLOITATION ET HYGIENE ALIMENTAIRE UMIH FORMATION

PACK FORMATION PERMIS D'EXPLOITATION ET HYGIENE ALIMENTAIRE

Date de mise à jour : 07/11/2019 | Identifiant OffreInfo : 20_F1227788
Organisme responsable : UMIH FORMATION

Objectifs


A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l'hygiène alimentaire.


A  l'issue de cette formation, les participants seront capables de :



  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.


  • Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.


  • Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.


Les exploitants, créateurs ou repreneurs d'entreprises du secteur des Hôtels-Cafés-Restaurants-Discothèques se doivent d'obtenir au préalable le Permis d'Exploitation, afin de pouvoir effectuer la déclaration de licence en Mairie et rendre ainsi opérationnelle leur entreprise.


 



  • Le Permis d'Exploitation concerne tout futur exploitant à l'occasion de l'ouverture, de la mutation, de la transla­tion ou du transfert d'une licence de débit de boissons II, III et IV ouvert après avril 2007.


  • Depuis avril 2009, il s'adresse à toute personne décla­rant l'ouverture d'un établissement pourvu de la “petite licence restaurant” ou “restaurant”.

Programme de la formation

-

Validation et sanction

Habilitation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie