08_1000025990_69751 https://formation.grandest.fr/Formation/Parcours-linguistique-reglementaire-vers-le-niveau-A1--OFII-29828 Parcours linguistique règlementaire vers le niveau A1 - OFII Poinfor Langres

Parcours linguistique règlementaire vers le niveau A1 - OFII

Date de mise à jour : 14/10/2019 | Identifiant OffreInfo : 08_1000025990
Organisme responsable : Poinfor Langres

Objectifs

Acquérir de l'autonomie dans l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

Programme de la formation

3 parcours linguistiques sont proposés en lien avec le Cadre européen commun de référence (CECR) du Conseil de l'Europe pour répondre aux besoins de 3 grandes catégories de publics.
- 200h pour les personnes présentant de forts freins à l'apprentissage, (non francophone, peu ou pas scolarisé, non lecteur/non scripteur dans sa langue maternelle, présentant au moins une caractéristique qui les éloigne de la langue française, en matière de graphie ou de phonétique (méconnaissance totale de la langue française), présentant au moins une caractéristique qui les éloigne des mécanismes d'apprentissage).
- 100h pour les personnes présentant de moindres freins à l'apprentissage, c'est-à-dire les publics qui ne présentent aucune des caractéristiques supra (sauf non francophone) ou pour lesquelles l'évaluation initiale a relevé des compétences partiellement acquises.
-50h pour les personnes présentant un niveau proche de celui à atteindre et une capacité à s'engager sans frein dans une démarche d'apprentissage et/ou souhaitant préparer le diplôme du DELF A1 en candidat libre.

Cette prescription est déterminée par l'OFII au vu des résultats du positionnement linguistique initial établi le jour de la signature du contrat, suite au test écrit et de l'évaluation orale réalisée en entretien individuel.
Le parcours de progression linguistique pourra être complété par des offres proposées par les acteurs locaux.
Chacun des parcours doit se décliner de la façon suivante :
- Présentiel, pour 80 % du temps ;
- Auto apprentissage encadré et utilisation des nouvelles technologies, pour 10% du temps ;
- Mises en situation, pour 10 % du temps.

Les parcours doivent décliner, dans les proportions indiquées ci- dessus, trois grands axes :
vie publique,
vie pratique,
vie professionnelle

La démarche pédagogique doit avoir recours à :
- des mises en situation
- un travail de groupe et d'échanges
- des supports s'appuyant sur des documents authentiques ainsi que sur des extraits de spots publicitaires, reportages, séries TV, films, de ressources interactives...
Enfin le dispositif intègre au cours du parcours de formation des temps d'évaluation des acquis.

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Non certificiante

Sortie