03_1601795F_1092521 http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr Permis de conduire catégorie D CER Franck Mealet

Permis de conduire catégorie D

Date de mise à jour : 14/01/2020 | Identifiant OffreInfo : 03_1601795F
Organisme responsable : CER Franck Mealet

Objectifs

Former les stagiaires au métier de Conducteur Routier de transport de voyageurs. Celui-ci doit être capable de conduire un véhicule automobile conçus et construits pour le transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Programme de la formation

Code et réglementation :
Les situations dégradées et accidents ; le conducteur ; l'équipement des véhicules ; la réglementation sociale européenne et française ; les règles du transport ; les masses et dimensions des véhicules ; les règles de circulation et signalisation spécifiques ; la mécanique.
Sécurité : avoir les connaissances théoriques liées à la sécurité et être capable d'adapter sa conduite à des situations complexes :
- la conduite dans des conditions atmosphériques difficiles - le comportement en présence d'un accident - la conduite en montagne ou zones accidentées - les gestes et postures - accident du travail - le chargement - la surcharge - le dépassement - la dynamique du véhicule - l'alcool, médicaments, stupéfiants, fatigue et troubles du sommeil - l'éco-conduite et conduite citoyenne - les angles morts - les porte-à-faux - le comportement en tunnels et aux passages à niveau - les systèmes de sécurité et d'aides à la conduite.
Conduite : être capable de procéder aux contrôles et vérifications précédents le départ en circulation et être capable de circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris :
- Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt - Emprunter des routes droites, négocier des virages - Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération - Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier - Dépasser et croiser des véhicules - Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
Adaptation au métier de la route : Etre capable de réaliser une manœuvre en marche arrière décrivant une courbe. Il devra se garer de manière sûre pour laisser monter ou descendre en sécurité des passagers d'un autocar.

Validation et sanction

Permis de conduire catégorie D

Type de formation

Certifiante

Sortie