14_AF_0000000801_SE_0000431594 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_801 Préparation au TOSA - Blender 3D et Photoshop - création de textures Ziggourat formation

Préparation au TOSA - Blender 3D et Photoshop - création de textures

Date de mise à jour : 31/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000000801
Organisme responsable : Ziggourat formation

Objectifs

Modéliser, déplier les UVs, texturer, rigger/animer, éclairer, rendre, compositer et exporter, de gérer un projet de A à Z avec ses sources, d'identifier les principes du VFX et de réaliser ses propres visuels et vidéos pour les publier sur les réseaux sociaux.

Programme de la formation

Jour 1 : Découverte interface et histoire de Blender 3D & Photoshop
- Qu'est ce que l'infographie 3D ?
- Architecture Blender 3D & Photoshop : pourquoi utiliser ces 2 logiciels
- La gestion de projet
Jour 2 : Modeling - la modélisation et les outils de bases
- Les primitifs et Suzannes
- L'edit mode et les outils inhérents
- Mesh, curve, nurbs et metaballs
Jour 3 : Unwrapping - dépliage UV
- Qu'est-ce qu'une planche UV ?
- Les 'seams' et l'UV editing
- Correlation entre Blender 3D et Photoshop
Jour 4 : Lighting - l'éclairage
- Les différents types de lumières : point, sun, spot, area
- L'éclairage 3 points (personnage, objet, visage et décor)
- HDRI
Jour 5 : Texturing
- Le mode Shader editor / le système nodal
- Création de textures tileable sous Photoshop
- Le PBR : créer des textures photoréalistes
Jour 6 : Rigging - appliquer un squelette en vue d'animer
- Les armatures
- Le skinning
- Les contrôleurs
Jour 7 : Animation
- Le keyframe / la timeline
- Animer une balle avec le graph editor
- Le 'walk cycle' / animer un personnage qui marche en boucle
Jour 8 : Rendering - créer ses passes
- Le moteur de rendu workbench
- Le moteur de rendu cycles
- Le moteur de rendu eevee
- Le mode compositor / outils en commun avec Photoshop
- Créer ses propres passes de rendu
- Les cryptomattes / les utiliser avec Photoshop
Jour 9 : Compositing - retouches images sous Blender 3D & Photoshop
- Analyse de l'image : couleurs, composition, tons, effets lumineux, etc
- Les cryptomattes / les utiliser avec Blender 3D & Photoshop
- Compositer ses passes sous
- L'importance des images référence
Jour 10 : Exporting, Editing
- Exporter son image compositée au format souhaité
- Initiation aux VFX (effets spéciaux)
- Initiation au montage (editing) sous blender

Validation et sanction

TOSA;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie