18_4658_5922_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=4658 Prestation d'Accompagnement VAE CFPPA RIVIERE PILOTE

Prestation d'Accompagnement VAE

Date de mise à jour : 11/09/2019 | Identifiant OffreInfo : 18_4658
Organisme responsable : CFPPA RIVIERE PILOTE

Objectifs

Etre formé (e) à :


a)Confirmer la proposition du diplôme,

b)Permettre au candidat de s'approprier la démarche VAE de prise en compte de l'expérience,

c)Aider à la description de l'activité personnelle et professionnelle pour permettre au candidat de l'analyser et de la formaliser au regard de son projet de validation.

Programme de la formation

1ère Etape : Adéquation référentiel professionnel et activités du candidat

-Entretien visant à la mise en plat des activités

Objectifs : -Ne pas faire d'impasse, amener le candidat à réfléchir sur son expérience, à commencer à l'analyser pour pouvoir la formaliser,-Mise en place d'un planning de travail,-Identifier le référentiel professionnel,-Appropriation du référentiel du diplôme ou titre demandé,Présenter les intentons du dossier de validation-Il s'agit ici d'expliquer clairement au candidat ce qui lui est demandé, de lui faire comprendre la logique de dossier du MAAP, d'évoquer les attentes du jury,-Etablir le plan de travail. 2ème Etapes : Analyse et commentaire du travail du candidat-Analyse du parcours d'expérience et choix des activités significatives 3ème Etape : Suivi de la rédaction du dossierSuivi et rédaction du dossier-Après avoir fait le tri parmi ses activités, le candidat avec les conseils de l'accompagnateur choisit les activités les plus significatives de son expérience en rapport avec le diplôme qu'il sollicite. C'est à partir de ce choix qu'il commence à rédiger son dossier. L'accompagnateur le conseille, le repositionne en cas de besoin en fonction de l'analyse effectuée dans la phase précédente. 4ème Etape : Jury-Préparation de l'entretien avec le juryIl s'agit essentiellement d'expliquer au candidatLes objectifs de l'entretien. 5ème Etape : Bilan-Si nécessaire, analyse des décisions et préconisation du jury pour préparer le contrôle complémentaire.Cette prestation comme la précédente est toute nouvelle. Il s'agira pour les accompagnateurs d'analyser avec le candidat les raisons qui ne lui ont pas permis d'obtenir une validation totale. Il conviendra d'envisager avec lui la meilleure façon d'arriver à une validation des capacités, des aptitudes et des compétences manquantes. 

Validation et sanction

Obtention du diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie