08_1000028656_CA435839 https://formation.grandest.fr/Formation/Qualification-dans-les-metiers-de-la-foret--BPA-option-travaux-forestiers-specialite-conduite-de-mac-31509 Qualification dans les métiers de la forêt - BPA option travaux forestiers spécialité conduite de machines forestières CFPPA du Balcon des Ardennes

Qualification dans les métiers de la forêt - BPA option travaux forestiers spécialité conduite de machines forestières

Date de mise à jour : 21/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 08_1000028656
Organisme responsable : CFPPA du Balcon des Ardennes

Objectifs

Le CFPPA de Saint-Laurent dispense depuis 1975 les formations en travaux forestiers.
En 1990, le BPA est entièrement rénové, le système modulaire est abandonné au profit des unités capitalisables. Par la suite le CFPPA étend ses compétences aux travaux de débardage pour répondre aux besoins de la profession.

Dans le cadre de nos formations, nous réalisons les mêmes interventions qu'une entreprise en exploitation forestière sur le massif ardennais ce qui permet aux apprenants de rencontrer une majorité de situations professionnelles et pour cela nous disposons de l'ensemble du matériel nécessaire à l'exploitation forestière.

La finalité des formations est une intégration dans le monde du travail, la réalisation de différents chantiers et de se familiariser avec les exploitants de la profession.

L'objectif du centre est que l'ensemble des apprenants acquiert les savoirs et compétences du métier afin d'être des professionnels opérationnels à la sortie de formation.

Programme de la formation

Le/la stagiaire va appréhender, au cours de la formation, les différents aspects du métier (gestion d'entreprise, exploitation forestière, sécurité, réglementation liée au métier ...).
La formation a pour but de proposer au/à la stagiaire des compétences indispensables à son intégration dans le milieu professionnel.

L'équipe pédagogique propose des cours théoriques et des pratiques sur chantiers forestiers.
Le/la stagiaire est également amené à rencontrer les différents professionnels du secteur (ONF, propriétaire privés, groupements forestiers...).

Le BPA travaux forestiers, spécialité conduite de machines forestières, permet de valider un diplôme de niveau 5.
Il est composé de 10 unités capitalisables.
Il se déroule sur 920 heures au centre.

La conduite d'abatteuse ébrancheuse billonneuse : l'objectif en fin de formation est de maîtriser la conduite de cette machine.
Elle se déroule sur 350 heures en centre (10 % sur un simulateur et 90 % sur chantiers forestiers).

La formation est composée de 4 modules:
- Module 1: entretien de la machine.
- Module 2 : Maîtriser l'organisation d'un chantier.-
- Module 3: Maîtriser l'abattage et le façonnage.
- Module 4: Valoriser les bois de coupe.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP