14_AF_0000102875_SE_0000511079 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_102875 Responsable d'ingénierie pédagogique OpenClassrooms

Responsable d'ingénierie pédagogique

Date de mise à jour : 09/11/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000102875
Organisme responsable : OpenClassrooms

Objectifs

Sous l'effet d'une concurrence accrue et des réformes successives les impactant, les organismes de formation se doivent d'innover et de valoriser sur le marché les dispositifs créés.
Ils doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation, en ingénierie pédagogique et en développement de dispositifs innovants. Ils doivent également disposer d'un personnel qualifié, pour répondre à des exigences qualité renforcées.
L'application des conditions de la dernière réforme suppose notamment de concevoir et de piloter une politique d'innovation dans un contexte réglementaire et technologique spécifique, de mettre en oeuvre l'ingénierie multimédia et de prendre en compte les nouvelles modalités d'apprentissage du côté des apprenants. Pour les professionnels, cela suppose de s'approprier de nouvelles modalités de formation - la formation à distance et la modularisation en particulier -, et de renforcer une approche compétences nécessaire à la bonne intégration de ces modalités.
Le titre de responsable d'ingénierie pédagogique vise ainsi à professionnaliser et à qualifier les individus amenés à exercer ces fonctions, dans un écosystème réglementé et en constante évolution.

Programme de la formation

Le responsable d'ingénierie pédagogique pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il est également en charge du management, de la coordination et de l'animation des équipes pédagogiques de formateurs.
Il conçoit et adapte le dispositif pédagogique selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques. Il détermine les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et met en oeuvre les actions de développement des compétences, de recrutement et de formation de ses équipes pédagogiques. En outre, il planifie et coordonne leur activité.
Il est à même de concevoir des catalogues de formation, des plans, des produits pédagogiques, d'étalonnages et des tests. Il a aussi la charge d'élaborer des référentiels d'activités, de compétences, des emplois (postes, emploi-type, activités, ...) et des formations.
En tant que responsable d'ingénierie pédagogique, il suit et contrôle la conformité administrative et financière des actions de formation. Il suit et met à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. Enfin, il conçoit et met en oeuvre le processus d'évaluation des formations et réalise des études. Il construit et utilise des outils et supports audiovisuels. Il connaît le droit du travail, la législation de la formation continue et les techniques de conduite de projet et de e-learning. Il dispense donc des savoirs, évalue les acquis et met en place les actions correctives nécessaires.

Validation et sanction

Responsable d'ingénierie pédagogique;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Contact de la formation

Téléphone fixe : 01 80 88 80 50
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

OpenClassrooms
SIRET : 49386136300072
75019 Paris 19e
Téléphone fixe : 01 80 88 80 30
Site web : https://openclassrooms.com/fr/apprenticeship
Contacter l'organisme

Information fournie par :