18_4311_5670_2 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=4311 Technicien (ne) métreur (euse) en Réhabilitation du bâtiment IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Technicien (ne) métreur (euse) en Réhabilitation du bâtiment

Date de mise à jour : 21/01/2020 | Identifiant OffreInfo : 18_4311
Organisme responsable : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Objectifs

Le technicien d'études en rénovation de l'habitat étudie les modifications à apporter à une construction existante pour lui redonner les éléments de confort et d'habitabilité dans le respect du développement durable et des réglementations, notamment la réglementation thermique. Il évalue les travaux engendrés par ces transformations. Il est responsable, face à son supérieur hiérarchique, de la mise au point du dossier de réhabilitation, du métré et de la mise à prix des ouvrages en tout corps d'état ou dans une spécialité. Avant les travaux, il participe au diagnostic des constructions à rénover, effectue le relevé de l'état ancien sur le chantier, établit des projets de réhabilitation et fait les plans de détail des aménagements à réaliser. Il adapte aux conditions anciennes les techniques, procédés et matériaux nouveaux, et constitue les dossiers nécessaires : descriptifs des travaux à réaliser, devis quantitatifs estimatifs de ces travaux pour les corps d'état intervenant sur les chantiers. Pendant l'exécution des travaux, il planifie les travaux des différents corps d'état intervenant sur le chantier, assure les rendez-vous de coordination et le suivi de l'avancement des travaux. Il travaille généralement seul, mais selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer en équipe.

 

Programme de la formation

Réaliser l'étude financière d'un projet de réhabilitation, établir l'étude technique d'un projet de réhabilitation, réaliser l'étude de prix aux déboursés pour une opération de réhabilitation.




Cette certification est composée de :
  • CCP 1.Réaliser l'étude financière d'un projet de réhabilitation
  • CCP 2. Établir l'étude technique d'un projet de réhabilitation
  • CCP 3. Réaliser l'étude de prix aux déboursés pour une opération de réhabilitation


Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Obtention du titre

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac)