14_AF_0000000711_SE_0000466353 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_711 Théâtre général professionnel Association des essais théâtraux

Théâtre général professionnel

Date de mise à jour : 26/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000000711
Organisme responsable : Association des essais théâtraux

Objectifs

La formation a pour objectif de donner à l'acteur une méthode de travail efficace qui lui assure une certaine autonomie dans sa création artistique : Accroître et assouplir son imagination; Utiliser l'improvisation pour explorer le personnage; Savoir analyser un texte; Pouvoir improviser à l'intérieur d'un texte; Amener l'acteur vers un jeu plus expressif, plus organique; Appliquer les principes de l'improvisation au travail de texte. Le travail de Blanche SALANT & Paul WEAVER développe la créativité de l'acteur grâce à des techniques spécifiques qui visent à l'épanouissement de ses moyens d'expression et l'élargissement de ses capacités physiques et mentales. Le but est de libérer l'acteur d'un jeu trop conventionnel. S'inspirant des derniers travaux de STANISLAVSKI, l'enseignement privilégie une approche évolutive, allant de l'improvisation au travail sur le texte. Dans un premier temps, nous proposons à l'acteur un axe de travail précis qui lui permet d'improviser des situations imaginées par lui. Dans un deuxième temps, nous lui apportons les techniques qui lui permettront d'improviser sur des textes d'auteurs. Nous proposons à l'acteur d'aborder ses premiers textes par étapes (de la première lecture au jeu final). Nous travaillons sur l' « action psycho-physique », interaction entre le corps et l'esprit. L' « Action » est ce que l'acteur fait aussi bien psychologiquement que physiquement. Le corps participe aussi bien dans la pensée que dans l'expression de celle-ci. On peut aussi dire que le corps pense tandis que l'esprit agit. Cette façon d'aborder le jeu facilite la participation du corps, encourage l'expression verbale et libère l'imagination et les émotions. Notre approche permet de déchiffrer le texte, déceler le sens dissimulé derrière chaque mot, en somme: s'approprier et interpréter son rôle. Quand l'acteur possède ces outils, il peut devenir autonome.

Programme de la formation

Ce travail est rendu possible au travers d'exercices pour assouplir l'instrument de l'acteur (son corps, sa sensibilité, son imagination) :
- La Relaxation et des exercices de la méthode Feldenkrais (dirigés par une spécialiste) permettent à l'acteur une perception plus subtile de son corps et un relâchement des tensions qui l'habitent. Fondement de la liberté sur scène, elle favorise une détente profonde dans la globalité du corps et aide au relâchement des tensions mentales, à l'exploration sensorielle ouvrant les portes de l'imagination pour "Etre présent" (à soi, aux autres, ici et maintenant) ainsi qu'une libération respiratoire et vocale.
- L'improvisation : Vise à mettre à jour le comportement du personnage, ses pensées (la partie non textuelle, non verbale) en cernant le personnage pour se l'approprier. Les fondements de l'improvisation passent par un travail basé sur les actions psychophysiques pour mettre a jour le sens caché du texte.
- Travail sur les textes : Vise à faire le lien entre les fondements de l'improvisation (les actions psychophysiques) et le travail sur le texte avec un travail d'improvisations à travers le texte et la recherche des actions psychophysiques du personnage pour mettre à jour le sens caché du texte et aboutir à un jeu libre et inventif.

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certificiante

Sortie