Titre professionnel agent de médiation information services

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°88541]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

L'agent(e) de médiation, information, services (AMIS) assure une présence quotidienne sur un territoire. Dans le respect de ses limites d'intervention et des consignes, il (elle) contribue à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. L'AMIS intervient selon les modes opératoires de la médiation : sans prendre parti, par l'écoute et la parole.

Objectif

Il (elle) détecte les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation, gère les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d'intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l'amélioration des relations sociales. L'AMIS repère des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public. Il (elle) est attentif (attentive) aux comportements liés au non-respect des règles, aux manifestations d'agressivité et aux situations d'isolement et de détresse.
Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue avec elles, les informe, les oriente, et leur rappelle les règles de la vie en société. L'AMIS apaise et régule les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé.
Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux ). Dans l'exercice de ces activités, il (elle) peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST).
Il (elle) rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Ses comptes rendus sont exploités par sa hiérarchie et lors de réunions d'équipe. Périodiquement, les AMIS échangent en groupe sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer. Il (elle) participe à des projets ou des actions ponctuelles de la structure, éventuellement dans le cadre d'une collaboration entre structures partenaires.
L'AMIS travaille seul ou en équipe, le plus souvent en binôme, et il (elle) établit des liens avec d'autres services présents sur son territoire. Il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement.
L'AMIS exerce dans les espaces ouverts au public (transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires ). Il (elle) porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il (elle) est agent(e) de médiation.
L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené(e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Débouchés

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

  • intervention sociale ;
  • transport public de voyageurs.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • agent de médiation sociale
  • agent de prévention et de médiation
  • correspondant de nuit
  • médiateur social
RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 232
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2022
Domaine(s) de formation
  • 44035 : Médiation socioculturelle
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
332 : Aide, conseil, orientation, assistance sociale, éducateur
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
246878 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 09/04/2016
Descriptif : Arrêté du 21 mars 2016 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent de médiation, information, services
Code NOR : ETSD1600101A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 10/05/2016
Descriptif : Arrêté du 25 avril 2016 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent de médiation, information, services.
Code NOR : ETSD1611707A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/01/2020 par Certif Info.