14_AF_0000002168_SE_0000385162 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_2168 Titre professionnel cariste d'entrepôt AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel cariste d'entrepôt

Date de mise à jour : 19/09/2018 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000002168
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Dans un entrepôt, dépôt ou zone d'entreposage équipé de moyens informatiques, vous stockez et déstockez des marchandises au moyen d'un chariot automoteur de manutention de catégorie 3 ou 5. Vous chargez et déchargez des véhicules. Vous rangez les marchandises pour les mettre à disposition d'autres utilisateurs (préparateurs de commandes, autres caristes,...). Vous saisissez des données sur un système informatique embarqué. Vous travaillez le plus souvent en équipe, avec d'autres caristes, des préparateurs de commande, des manutentionnaires. Les entrepôts sont généralement localisés en zones industrielles. Les conditions climatiques sont variables selon le type de produits : températures contrôlées parfois négatives. Le niveau sonore peut être important. Le travail posté est une possibilité.

Programme de la formation

Module : Réaliser et valider les opérations de stockage et déstockage en conduisant en sécurité un chariot automoteur de manutention de catégorie 3 et 5.
Choisir l'engin de manutention industrielle de catégorie 3 ou 5 et les équipements adaptés aux opérations de manutention. Réaliser les opérations de vérification et de maintenance de premier niveau sur des chariots de manutention industrielle de catégorie 3 et 5 et alerter en cas d'anomalie. Réaliser seul et en relais les opérations de manutention avec un chariot de catégorie 3 en optimisant son travail dans le respect des règles de qualité et de sécurité. Réaliser seul et en relais les opérations de manutention avec un chariot de catégorie 5 en optimisant son travail dans le respect des règles de qualité et de sécurité. Rechercher les informations et saisir les données relatives aux opérations dans le système informatique. Repérer et signaler les anomalies sur les produits, les supports de charges, les espaces de stockage et lors des opérations de réception et d'expédition.
Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel cariste d'entrepôt;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)