18_5176_7114_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=5176 Titre professionnel Coffreur (euse) Bancheur (euse) - 2020 IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Titre professionnel Coffreur (euse) Bancheur (euse) - 2020

Date de mise à jour : 05/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 18_5176
Organisme responsable : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Objectifs

L'emploi de coffreur bancheur se trouve généralement dans des PME ou grandes entreprises de bâtiment et génie civil. Le travail s'effectue essentiellement en équipe et en extérieur.

Le coffreur bancheur est amené à exercer ses activités professionnelles dans tous types de milieux :


  • milieux urbains ou ruraux, montagneux ou maritimes, en souterrain, sur les voies de circulation (routes, chemins de fer, canaux), dans les ouvrages de traitement de l'eau ;

  • suivant des horaires modulables et variables (contraintes liées à la planification du chantier, aux délais d'exécution, au travail posté) ;

  • dans des conditions météorologiques et d'environnement variables (pluie, neige, froid, chaleur, poussières, bruit) ;

  • parfois sur des sites éloignés, occasionnant des déplacements de moyenne ou longue durée.

Du fait du travail en hauteur et tout particulièrement dans le cas de manutention d'éléments lourds à l'aide d'engins de levage, il doit avoir le souci permanent de sa propre sécurité et de celle de l'équipe dont il fait partie.

Pour toutes ces raisons, il doit posséder une bonne condition physique (station debout prolongée, marche, déploiements d'efforts fréquents).

Il exerce ses activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS s'il existe, ou sinon du plan de prévention, et doit porter les équipements de protection individuelle (EPI).

La législation et les préoccupations environnementales des entreprises imposent au coffreur bancheur le respect systématique du tri des déchets de chantier et la maîtrise de la consommation d'eau, d'électricité, de carburant ainsi que des nuisances telles que le bruit et la poussière.

Programme de la formation

Réaliser des ouvrages en béton armé banchés, réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel, réaliser la pose et le liaisonnement d'éléments préfabriqués, réaliser des radiers, des planchers de type dalle pleine et des tabliers d'ouvrages d'art.




Cette certification est composée de :
  • CCP 1. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel
  • CCP 2. Réaliser des ouvrages en béton armé banchés
  • CCP 3. Réaliser la pose et le liaisonnement d'éléments préfabriqués
  • CCP 4. Réaliser des radiers, des planchers de type dalle pleine et des tabliers d'ouvrages d'art


Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Obtention du titre

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)