14_AF_0000004324_SE_0000374260 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_4324 Titre professionnel coffreur(euse) bancheur(euse) AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel coffreur(euse) bancheur(euse)

Date de mise à jour : 22/10/2018 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000004324
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Sur des chantiers de construction de bâtiments à usage d'habitation ou de locaux à usage commercial ou industriel, être capable de réaliser l'ossature en béton armé; procéder à la mise en place des coffrages et moules ainsi que de leur étaiement; Positionner les armatures puis mettre en oeuvre le béton; Quand celui-ci a atteint le niveau de résistance requis, décoffrer l'ensemble. Suivant la nature de l'ouvrage, être capable de mettre en place des éléments préfabriqués (poutres, corniches...) de béton armé ou précontraint.

Programme de la formation

Module 1. Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied : montage et de démontage d'un échafaudage de pied.
Module 2. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel : coffrage en traditionnel bois et en éléments manu-portables - mise en place des armatures d'un ouvrage en béton armé - coulage du béton d'un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel.
Module 3. Réaliser des ouvrages en béton armé banchés : élingage et manutention d'une charge - coffrage et décoffrage des ouvrages en béton armé banché - mise en place des armatures d'un ouvrage en béton armé - coulage du béton d'un ouvrage en béton armé banché.
Module 4. Réaliser la pose et le liaisonnement d'éléments préfabriqués : pose et liaison des éléments préfabriqués courants - mise en oeuvre de planchers prédalles et alvéolaires.
Module 5. Réaliser des radiers, des planchers de type dalle pleine et des tabliers d'ouvrages d'art : montage et de démontage de l'étaiement d'un ouvrage d'art ou d'une dalle pleine - coffrage et coulage d'un tablier d'ouvrage d'art ou d'une dalle pleine.
Période en entreprise.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage, mettre en oeuvre et utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.

Validation et sanction

Titre professionnel coffreur bancheur;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)