14_AF_0000001643_SE_0000343619 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_1643 Titre professionnel conducteur d'installations et de machines automatisées AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel conducteur d'installations et de machines automatisées

Date de mise à jour : 12/09/2018 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000001643
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Sous le contrôle du chef de chantier et à partir des plans et des pièces du dossier d'exécution, vous participez aux différentes phases des travaux courants du gros oeuvre (de la préparation des méthodes à la clôture des travaux). En tant qu'agent de maîtrise, vous assumez une part d'initiative et de responsabilité dans l'organisation et l'exécution des travaux ainsi que dans le commandement des équipes. Vous travaillez le plus fréquemment à l'extérieur et en plein air. Votre mission comporte des déplacements fréquents (lieu de travail éloigné du domicile, changement de chantier...). Les horaires sont réguliers mais le rythme de travail est soumis à des impératifs techniques et au respect des délais.

Programme de la formation

Module 1 - Préparer, en assistance au chef de chantier, la réalisation des traavaux gros oeuvre sur un chantier du bâtiment :
Préparation et organisation des travaux Gros Oeuvre préalables à la réalisation d'une opération de bâtiment courant (ex. d'un collectif résidentiel classique). A partir de l'analyse technique du dossier, définition des méthodes d'exécution et des modes opératoires selon les conditions législatives, matérielles et environnementales en vigueur. Réalisation des plans d'installation du chantier et de tous les documents techniques nécessaires à l'exécution et au suivi des travaux.
Module 2 - Réaliser, en assistance au chef de chantier et avec ses équipes, l'infrastructure gros oeuvre d'un chantier du bâtiment :
En appui à la hiérarchie, définition des modes opératoires et des méthodes d'exécution pour l'installation générale du chantier. Implantation et traçage des ouvrages avec les équipes. Démarrage des travaux d'infrastructure GO. Animation, coordination et pilotage des équipes dans le respect des consignes environnementales, de sécurité, du droit du travail, des délais, des règles de mise en oeuvre et du plan d'assurance qualité.
Module 3 - Conduire, en assistance au chef de chantier, les travaux de superstructure gros oeuvre d'un chantier de bâtiment :
En appui à la hiérarchie, planification, organisation et suivi de l'activité des équipes. Implantation et traçage des ouvrages. Pilotage des équipes pour la préfabrication d'éléments en béton armé sur chantier et leur mise en oeuvre. Contrôle et rendu-compte de l'avancement des ouvrages.
Période en entreprise
Session d'évaluation

Validation et sanction

Titre professionnel conducteur d'installations et de machines automatisées;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)