Titre professionnel conducteur de travaux aménagement finitions

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°81020]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Descriptif

Le conducteur de travaux aménagement finitions est le responsable technique, administratif et budgétaire de chantiers d'aménagement-finitions depuis leur préparation jusqu'à leur livraison.

Objectif

A partir d'un dossier de consultation et de l'étude de prix, le conducteur de travaux aménagement finitions définit les éléments matériels et humains dont il aura besoin pour la réalisation de ses chantiers.
Il planifie les travaux dans le cadre du planning imposé par le maître d'oeuvre ou le maître d'ouvrage.
Il passe commande des matières d'oeuvre et des locations de matériels. Il consulte les sous-traitants et contractualise avec eux.
Il demande les diverses autorisations administratives nécessaires au déroulement du chantier et rédige le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) qui sera remis au coordonateur de sécurité et protection de la santé (SPS).
Sur les chantiers il est particulièrement vigilant sur la qualité des travaux surtout quand ceux-ci ont une incidence sur le bilan énergétique du bâtiment. Il ajuste les moyens matériels et les équipes en fonction de l'état d'avancement des chantiers de façon à respecter les plannings de livraison. Il représente son entreprise aux réunions de chantier. Il doit être en mesure de chiffrer les travaux supplémentaires demandés au cours du chantier. Il est très attentif à la gestion des déchets de chantier.
Il rédige les situations, valide les factures et assure un suivi financier et administratif des ses chantiers.
Il assure les opérations de clôture des chantiers, met en oeuvre les moyens nécessaires au lever des réserves, rédige le décompte définitif des travaux, transmet au coordonateur SPS le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO).

Débouchés

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

Les entreprises de l'aménagement-finitions et plus particulièrement celles de la plâtrerie et plaques de plâtre, du carrelage et de la céramique, de la pose de sols souples et de la peinture et des finitions :

  • Conducteur de travaux de l'aménagement-finitions
  • Conducteur de travaux du bâtiment
  • Chargé d'affaires de l'aménagement-finitions
RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 1796
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2019
Domaine(s) de formation
  • 22293 : Conduite travaux BTP
  • 22454 : Bâtiment second oeuvre
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 26/02/2019 par Certif Info.