14_AF_0000000561_SE_0000359775 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_561 Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle

Date de mise à jour : 11/09/2018 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000000561
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Vous aidez des personnes à rechercher des solutions à leurs difficultés d'insertion en leur permettant d'accéder à l'emploi. Vous les informez et les aidez à élaborer des parcours d'insertion. Vous mobilisez des structures avec lesquelles vous avez mis en place des collaborations. Vous travaillez dans différentes structures (mission locale, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, entreprise d'insertion, organisme de formation, antenne emploi...). Vous travaillez en partenariat avec d'autres structures (services sociaux, emploi, formation, logement, santé, administratifs). Vous êtes ouvert sur le marché de l'emploi et sur des dispositifs d'insertion et de développement local.

Programme de la formation

Module 1 - Accueillir des personnes en démarche d'insertion et analyser la demande pour favoriser l'accompagnement :
Informer et orienter une personne ou un groupe de personnes sur les ressources en matière d'insertion - Conduire un entretien pour identifier les besoins et analyser la demande en tenant compte du cadre institutionnel - Réguler des comportements déstabilisant en situation d'accueil - Mobiliser un réseau ou des partenaires pour optimiser la réponse aux besoins des personnes en lien avec l'environnement socio-économique - Exercer une veille informationnelle, documentaire, technique et prospective pour adapter ses activités aux publics et aux contextes - Traiter la dimension administrative liée à l'activité - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles.
Module 2 - Accompagner les personnes dans leurs parcours d'insertion sociale et professionnelle :
Conduire un entretien d'accompagnement centré sur la personne - Construire et contractualiser avec la personne son parcours d'insertion - Suivre l'évolution du parcours d'insertion des personnes accompagnées - Exercer une veille informationnelle, documentaire, technique et prospective pour adapter ses activités aux publics et aux contextes - Traiter la dimension administrative liée à l'activité - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de
responsabilité sociale et professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles.
2ème Période en Entreprise (PE)
Module 3 - Développer et mettre en oeuvre des solutions d'insertion avec les employeurs :
Exploiter les données socio-économiques territoriales pour rapprocher l'offre et la demande - Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement - Faciliter l'intégration du salarié dans son environnement professionnel - Exercer une veille informationnelle, documentaire, technique et prospective pour adapter ses activités aux publics et aux contextes - Traiter la dimension administrative liée à l'activité - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles.
3ème Période en Entreprise (PE)
Module 4 - Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion :
S'impliquer dans un projet émergeant ou une action répondant à une problématique de territoire, de structure et/ou du public - Mettre en oeuvre le plan d'actions d'un projet collectif d'insertion - Exercer une veille informationnelle, documentaire, technique et prospective pour adapter ses activités aux publics et aux contextes - Traiter la dimension administrative liée à l'activité - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles.
4ème Période en Entreprise (PE)
Session de validation

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)