Titre professionnel contrôleur technique de véhicules légers

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°99521]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le contrôleur technique de véhicules légers est un technicien agréé par l'état chargé, au sein d'un centre de contrôle technique agréé, du contrôle règlementaire des véhicules dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes, conformément aux dispositions du code de la route et des textes pris en application.
Sur un véhicule léger astreint au contrôle technique règlementaire, il réalise une des quatre prestations de contrôle suivantes :

  • Contrôle technique
  • Contrôle technique complémentaire
  • Contre-visite
  • Contre-visite complémentaire
Objectif

Sa fonction consiste à examiner des points de contrôle définis, évaluer et relever les défaillances constatables afin de dresser un procès-verbal de contrôle.
Pour cela, il applique les dispositions relatives au contrôle technique des véhicules légers énoncées dans l'arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.
La liste des points de contrôle et des défaillances constatables est codifiée selon une nomenclature définie à l'annexe I de cet arrêté.
L'inspection des points de contrôle est réalisée conformément aux instructions techniques définies par l'organisme technique central (OTC) et approuvées par le ministre chargé des transports.
Le contrôleur technique participe au suivi d'exploitation du centre de contrôle qui l'emploie, tel que défini à l'annexe V de l'arrêté du 18 juin 1991 modifié. Pour cela, il met en oeuvre des procédures de suivi et d'évaluation du système qualité en vigueur dans le centre de contrôle.
L'activité s'exerce au sein d'un centre de contrôle agréé par le préfet de département, sous l'autorité administrative d'un exploitant de centre de contrôle. Ces fonctions sont cumulables.
Le contrôleur technique inspecte tous types de véhicules légers des catégories M1 et N1 astreints au contrôle technique, quelle que soit leur source d'énergie, ainsi que les véhicules légers soumis à une règlementation spécifique.
Il possède une parfaite connaissance des prescriptions règlementaires relatives aux contrôles à effectuer, maîtrise l'utilisation des matériels de contrôle spécifiques, exploite un logiciel de contrôle technique et applique les procédures le concernant du système qualité du centre de contrôle qui l'emploie.
L'emploi exige une application rigoureuse de la réglementation en vigueur et des règles de déontologie propres au métier de contrôleur.
Le contrôleur technique engage sa responsabilité administrative, mais aussi individuelle et pénale en signant les procès-verbaux qu'il délivre.
Il est tenu d'actualiser ses pratiques en intégrant les évolutions règlementaires qui lui sont transmises par son employeur ou le réseau auquel il est rattaché, le cas échéant.
 

Module
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Réaliser le contrôle technique des véhicules légers, conformément à la réglementation en vigueur
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Entreprises inscrites sous le code NAF 7120A

Métiers visés :

  • Contrôleur technique de véhicules légers
  • Contrôleur technique confirmé de véhicules légers
  • Exploitant de centre de contrôle
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 34281
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Valideur
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2024
Domaine(s) de formation
  • 23649 : Contrôle technique automobile
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
252 : Entretien et réparation des automobiles, cycles, motos, poids lourds, engins agricoles et de chantiers
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243824 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 12/01/2018
Descriptif : Arrêté du 6 décembre 2017 relatif au titre professionnel de contrôleur technique automobile de véhicule léger
Code NOR : MTRD1732277A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 27/01/2018
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 8 décembre 2017 relatif au titre professionnel de contrôleur technique automobile de véhicule léger
Code NOR : MTRD1801566A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 25/07/2019
Descriptif : Arrêté du 18 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 6 décembre 2017 relatif au titre professionnel de contrôleur technique automobile de véhicule léger
Code NOR : MTRD1921150A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 03/02/2021 par Certif Info.