18_4308_5638_2 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=4308 Titre Professionnel Dessinateur (trice) Projeteur (euse) en béton armé IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Titre Professionnel Dessinateur (trice) Projeteur (euse) en béton armé

Date de mise à jour : 13/05/2020 | Identifiant OffreInfo : 18_4308
Organisme responsable : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Objectifs

A partir du dossier architecte comprenant les plans et le devis descriptif d'un projet de construction bâtiment, le dessinateur projeteur en béton armé produit, dans un délai imparti, le dossier d'exécution du gros œuvre et réalise les plans d'exécution de coffrage et de ferraillage. Il travaille, en autonomie, sous la responsabilité de l'ingénieur d'études béton. Pour constituer le dossier d'exécution, il recueille les informations qui vont lui être nécessaires, s'assure de la faisabilité technique du projet et organise la production. Il tient compte des facteurs économiques, des contraintes de tous les corps d'état, des choix techniques de l'entreprise et s'assure du respect de la règlementation ainsi que du planning de construction. Il dessine à l'ordinateur les plans de coffrage de la structure générale du bâtiment, dessine les armatures des différents éléments de structure et établit la nomenclature des aciers. Ses connaissances lui permettent de réaliser les calculs d'éléments de structure simple. Il peut travailler en bureau d'études en structure BTP ou en entreprises au sein du bureau d'études intégré. L'utilisation de l'informatique est permanente (dessin, calcul des armatures).

Programme de la formation

Constituer le dossier d'exécution d'un ouvrage en béton armé, dessiner les plans de coffrage d'un ouvrage en béton armé, établir les plans d'armatures d'un ouvrage en béton armé.




Cette certification est composée de :
  • CCP 1. Constituer le dossier d'exécution d'un ouvrage en béton armé
  • CCP 2. Dessiner les plans de coffrage d'un ouvrage en béton armé
  • CCP 3. Etablir les plans d'armature d'un ouvrage en béton armé


Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Obtention du titre

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Fin de scolarité, sortie fin de 3e