Titre professionnel formateur(trice) professionnel(le) d'adultes

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°25086]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Descriptif

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur(trice) contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation.

Objectif

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi, le (la) formateur(trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d'apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en oeuvre. Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d'apprentissage et met en oeuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants.
Le (la) formateur(trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s'assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non-discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le (la) formateur(trice) contribue à l'élaboration ou l'adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure et individualisées. Il (elle) accueille les personnes et analyse les demandes. Il (elle) prend en compte les acquis, les besoins, les projets, les contraintes, le statut, les possibilités de financement et construit les parcours en concertation avec les personnes. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle. Il (elle) rend compte aux prescripteurs et commanditaires.
Le (la) formateur(trice) actualise ses connaissances en continu. Il (elle) repère les évolutions pédagogiques, techniques, environnementales et exerce une veille commerciale qui lui permet d'identifier les adaptations et besoins de son secteur professionnel.

Débouchés

Les types d'emploi accessibles sont les suivants :

  • Formateur/formatrice d'adultes
  • Formateur/formatrice
  • Formateur/formatrice technique
  • Animateur/animatrice de formation
  • Formateur consultant/formatrice consultante

Selon les structures qui les emploient, les formateurs(trices) peuvent évoluer vers des fonctions de :

  • Coordinateur(trice) pédagogique
  • Coordinateur(trice) formateur(trice)
  • Conseiller(ère) en formation
  • Consultant(e) en formation
  • Responsable de formation
RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 247
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2018
Domaine(s) de formation
  • 44586 : Formation formateur
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 23/08/2018 par Certif Info.