Le/la gestionnaire de paie a la responsabilité pour le compte de l'entreprise du suivi, de l'analyse et du traitement des informations sociales.
Il/elle assure le traitement de la paie à l'aide d'un logiciel dédié et sa vérification en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail applicables.
Pour cela, il/elle assure en toute autonomie une veille technique sur les évolutions réglementaires et jurisprudentielles qu'il/elle analyse et traite.
Il/elle prend en charge l'ensemble des déclarations sociales relatives à la paie auprès des différents organismes.
Il/elle établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salariés.
Il/elle est en relation avec les différents interlocuteurs techniques internes (comptables, secrétaires, etc) ou externes (organismes sociaux) de l'entreprise.
Il/elle est appelé(e) à assurer un rôle de conseils et d'informations à l'interne comme à l'externe auprès du personnel, d'un correspondant paie ou d'un chef d'entreprise.
Cette formation conduit au titre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de Gestionnaire de paie (Niveau III) délivré par le Ministère chargé de l'emploi et se compose de 2 CCP :
- CCP 1 : Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise.
- CCP 2 : Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales.
titre diplôme homologué
Certification
Niveau III (Bac + 2)