14_AF_0000000298_SE_0000395221 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_298 Titre professionnel gouvernant(e) en hôtellerie AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel gouvernant(e) en hôtellerie

Date de mise à jour : 18/10/2017 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000000298
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Au sein d'un établissement hôtelier ou para hôtelier, vous prenez en charge la gestion du service des étages. Vous coordonnez l'organisation et la planification du travail du service des étages et en assurez le suivi et le contrôle. Vous encadrez et animez le personnel chargé du nettoyage, de l'entretien des locaux et des équipements mis à la disposition des clients. Vous traitez les demandes et les réclamations des clients. Circonstances habituelles de travail : vous travaillez seul ou en équipe, selon la capacité de l'établissement. Les horaires de travail sont généralement concentrés sur la première partie de la journée, parfois le soir (établissement de luxe) et s'effectuent par roulement, les fins de semaine et les jours fériés. Votre contrat de travail peut être à caractère saisonnier.

Programme de la formation

Module 1
- Organiser le travail des équipes du service des étages d'un établissement hôtelier ou para hôtelier et contrôler la qualité de la production.
- Contrôler quotidiennement de façon efficace les chambres, parties communes et lieux publics selon les standards et les normes en vigueur.
- Planifier et suivre la production d'une équipe du service des étages en fonction de l'activité de l'établissement.
- Tenir la gestion courante des stocks de linge, produits et fournitures en remédiant aux écarts le cas échéant.
Module 2
- Animer le personnel des étages et répondre aux attentes des clients par une communication adaptée y compris en anglais.
- Dynamiser un collectif de travail aux étages en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'établissement.
- Former en situation réelle le personnel des étages aux pratiques professionnelles en fonction des mesures prises par l'établissement.
- Assurer une qualité de service dans le respect des règles de sécurité et de la spécificité de la clientèle.
- Gérer les relations à l'interne et à l'externe en utilisant différents médias.
Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel gouvernant(e) en hôtellerie;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac)