14_AF_0000000131_SE_0000402699 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_131 Titre professionnel maçon(ne) AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel maçon(ne)

Date de mise à jour : 12/12/2019 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000000131
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Avant de couler du béton ou de poser la première brique d'une construction, vous intervenez au niveau de l'installation du chantier (délimitation et clôture du terrain), puis effectuez les travaux de fondations. Vous édifiez ensuite l'ossature du bâtiment. Selon le chantier, vous montez des briques, des agglos ou des pierres. Vous coulez des murs en béton armé dans des coffrages en bois. Vous terminez par les travaux de finitions du gros oeuvre (enduits, rattrapage, gaines...). Sur des chantiers pavillonnaires, d'immeubles ou de bâtiments industriels, vous travaillez le plus souvent à l'extérieur avec plusieurs collègues, sous la responsabilité d'un chef d'équipe.

Programme de la formation

Module 1. Réaliser des ouvrages en maçonnerie : bâtir un mur droit puis en retour d'angle en briques creuses et agglos - mettre en oeuvre des soubassements - réaliser des conduits de cheminée, d'ouverture dans les murs, d'un pignon - réaliser un coffrage bois, un enduit hydraulique.
Période en entreprise.
Module 2. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel : assurer la réception et la pose d'armatures préfabriquées - coffrer et couler des fondations, un poteau, une poutre, un escalier.
Module 3. Réaliser des dallages et des planchers type dalle pleine ou poutrelles et hourdis : fabriquer des coffrages en bois et couler le béton - réaliser des ouvrages horizontaux (plancher, dallage) - mettre en oeuvre des dallages désolidarisés, des dallage porteur, une chappe - procéder au traitement des surfaces - mettre en oeuvre des soubassements et de poutrelles.
Période en entreprise.
Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel maçon;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)