20_F362000042327_401867_362000042327_401867 http://www.c2rp.fr/formation/362000042327_401867 TITRE PROFESSIONNEL OPERATEUR-REGLEUR SUR MACHINE-OUTILS A COMMANDE NUMERIQUE SOFIP - Société de Formation et d'Insertion Prof

TITRE PROFESSIONNEL OPERATEUR-REGLEUR SUR MACHINE-OUTILS A COMMANDE NUMERIQUE

Date de mise à jour : 22/03/2018 | Identifiant OffreInfo : 20_F362000042327_401867
Organisme responsable : SOFIP - Société de Formation et d'Insertion Prof

Objectifs


A chaque changement de production, l'opérateur (trice) régleur(se) en usinage charge un nouveau programme, monte les outillages et règle sa machine conformément au dossier de fabrication de la pièce ; il (elle) conduit la production jusqu'à ce qu'il (elle) ait fabriqué la quantité de pièces indiquée sur l'ordre de fabrication. Selon le contexte de production et d'organisation, il (elle) peut conduire simultanément plusieurs machines qui peuvent être identiques ou différentes.

Il (elle) s'assure de la conformité de l'approvisionnement, rassemble et prépare les matériels de contrôle, les outillages et les montages d'usinage nécessaires, effectue les opérations de préréglage, procède à l'initialisation de la machine à commande numérique, règle la position des outils à l'aide des correcteurs dynamiques et charge les paramètres déterminés pour exécuter les opérations d'usinage.

Son champ d'action et de responsabilité est défini et circonscrit. Il (elle) réalise ses productions à partir de programmes « machine », de données de réglage et de modes opératoires déterminés et optimisés par le service des méthodes et les techniciens d'atelier, dans le but de garantir la productivité attendue au niveau de qualité exigé.

En cas d'incident ou d'aléa dépassant son cadre d'intervention, il lui appartient d'alerter son supérieur hiérarchique et/ou de rédiger un rapport circonstancié aux personnes chargées de la remise en conformité des moyens.

Il (elle) assure la traçabilité de sa production en renseignant différents documents de suivi : journaux de bord, fiches d'activité et procès-verbaux de contrôle, conformément aux spécifications du contrôle qualité. Il (elle) est responsable de la qualité des productions qu'il (elle) livre à l'opérateur réalisant l'étape suivante du processus de fabrication.

Programme de la formation

-

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)