14_AF_0000001644_SE_0000475191 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_1644 Titre professionnel ouvrier du paysage AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel ouvrier du paysage

Date de mise à jour : 09/12/2019 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000001644
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

À partir de consignes transmises par votre hiérarchique, vous aménagez et entretenez des espaces verts à vocation ornementale : parcs, jardins, sols sportifs. Vous embellissez le patrimoine végétal du milieu naturel, nettoyage des berges et zones boisées. Seul ou en équipe vous participez à l'implantation et à la réalisation de travaux de préparation du sol, terrassement, plantation d'arbres, taille, création de massifs de fleurs, engazonnements, pas japonais, petits travaux de maçonnerie, pose et entretien de réseau d'arrosage. La nature de vos activités est soumise à la saisonnalité et aux conditions climatiques. Vous assurez l'entretien de 1er niveau et la maintenance de votre matériel spécifique parfois motorisé. Vous respectez la législation sur les produits phytosanitaires et les règles de sécurité individuelles et collectives.

Programme de la formation

Module 1 - Entretenir un espace vert ornemental :
Identification des végétaux et de leur état sanitaire. Entretien de gazon et de surface semi-ligneuse. Taille des arbres et arbustes. Stratégies culturales et apports nécessaires au développement des végétaux d'ornement. Protection sanitaire, parasites, maladies et plantes adventices. Entretien d'un réseau d'arrosage. Entretien et remise du matériel.
Période en entreprise
Module 2 - Planter et engazonner un espace vert :
Identification des végétaux et de leur état sanitaire. Préparation du sol. Amendement et apports d'engrais. -Nivellement du sol.- Pose de pas japonais. Semis et mise en place de plaques de gazons. Roulage et arrosage du gazon, terrassement manuel des trous pour la plantation des arbres nettoyage du chantier, tri sélectif, entretien et remise du matériel.
Période en entreprise.
Module 3 - Poser et entretenir circulations, dallages, pavages et équipements d'espaces verts :
Implantation des emprises et zones de travail-terrassement- décaissement de terrain pour la pose des dallages, pavages et surfaces minérales - équipement de parcs et jardins : pose de mobiliers, clôtures, jeux fixes de plein air, entretien des surfaces minérales par nettoyeur haute pression, pose et assemblage de système d'arrosage automatique, programmation et mise en service-hivernage, nettoyage, entretien et remise du matériel.

Validation et sanction

Titre professionnel ouvrier du paysage;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP