14_AF_0000000273_SE_0000474842 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_273 Titre professionnel plaquiste-plâtrier AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel plaquiste-plâtrier

Date de mise à jour : 21/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000000273
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Vous édifiez des cloisons de doublage et de distribution en plaques de plâtre ou en cloisons préfabriquées. Vous réalisez également la pose d'éléments de plafonds sur ossatures, ainsi que des corniches ou autres motifs décoratifs préfabriqués. Vous participez à l'isolation phonique et thermique des locaux et réalisez les finitions (traitement des joints). Une grande partie des tâches s'effectue donc en hauteur, sur escabeaux, échelles, voire échafaudages. Vous travaillez à partir de plans de pose. Vous intervenez au sein d'une équipe, soit sur des chantiers de constructions neuves, soit sur des chantiers de rénovations et de réhabilitations. Votre travail vous demande une certaine mobilité.

Programme de la formation

Module 1 : Réaliser l'aménagement intérieur de locaux à usage d'habitation en plaques de plâtre de technicité courante :
Démontage d'ouvrages d'agencement intérieur en vue de la rénovation - Pose et colle de plaques, de complexes de doublages d'isolants - Mise en oeuvre d'un plafond sur ossature métallique type fourrure, avec pose d'isolants - Réalisation d'un doublage sur ossature métallique type rails et montants, avec pose d'isolant - Construction de cloisons de distribution avec ossature métallique
Module 2 : Réaliser l'aménagement et l'agencement intérieur de tous types de locaux en plaques de plâtre de technicité particulière :
Réalisation du traitement des joints et des travaux de finition sur des ouvrages en plaques de plâtre - Pose de plafonds décoratifs et techniques démontables - Mise en oeuvre d'un plafond sur ossature métallique avec montants - Réalisation d'un doublage sur ossature métallique type fourrure - Construction de cloisons de doublage et de distribution en carreaux de plâtre- Construction d'une cloison de distribution phonique sur ossature métallique avec double parement - Construction d'une cloison séparative de logement à ossature métallique - Construction de cloisons et de plafonds courbes en plaques de plâtre.
Période en Entreprise (PE).
Préparation et Session de Validation.

Validation et sanction

Titre professionnel plaquiste-plâtrier;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP