14_AF_0000001435_SE_0000384972 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_1435 Titre professionnel préparateur(trice) de commandes en entrepôt AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel préparateur(trice) de commandes en entrepôt

Date de mise à jour : 25/09/2018 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000001435
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

A partir des articles commandés et depuis un entrepôt de stockage, une plateforme logistique, ou une zone d'entreposage, vous déterminez la façon dont le colis ou la palette sera constitué. Vous sélectionnez l'emballage le plus adapté et réalisez le conditionnement. Vous effectuez ensuite le sur-emballage et mettez à disposition la commande ainsi préparée dans la zone d'affectation après contrôle et/ou pesée. Vous utilisez souvent un chariot de manutention à conducteur porté de catégorie 1 (transpalette avec portée de levée < à 1 m). Vous travaillez généralement debout, et réalisez des tâches répétitives. Les conditions de travail sont variables selon l'entrepôt : niveau sonore parfois important, poussières, températures contrôlées parfois négatives. Le travail posté 2 est fréquent.

Programme de la formation

Module - Effectuer les opérations permettant d'assurer la préparation des commandes en utilisant un engin à conducteur autoporté de catégorie
- Préparation d'une commande : Déterminer l'emballage, choisir le matériel, optimiser les déplacements et la constitution de la charge, renseigner en utilisant des terminaux informatiques.
- Exécution de la commande : Effectuer les prélèvements, porter, déposer, disposer en équilibrant la charge.
- Contrôle et validation de la commande : Effectuer les comptages, pointer les anomalies et les corriger, étiqueter, emballer, valider les informations.
- Utilisation d'un engin de manutention pour la préparation de commandes.
L'obtention du titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt dispense du CACES de catégorie 1 - Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité - pendant cinq ans.
Deux Périodes en Entreprise (PE).
Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel préparateur(trice) de commandes en entrepôt;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)