01_21510_65977 https://formation.grandest.fr/Formation/Qualification-dans-les-metiers-du-tertiaire--Titre-Professionnel-secretaire-assistant-e-medicosocial-20501 Qualification dans les métiers du tertiaire - Titre Professionnel secrétaire assistant (e) médico-social (e) ELAN

Qualification dans les métiers du tertiaire - Titre Professionnel secrétaire assistant (e) médico-social (e)

Date de mise à jour : 09/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 01_21510
Organisme responsable : ELAN

Objectifs

Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l'accueil des patients (es) et des usagers (es), l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un/une chef (fe) de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.
Il/elle travaille dans une équipe pluri-professionnelle et est l'interface entre tous les intervenants (es) et le public accueilli.
Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi.

Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients (es) avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels (les), dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Programme de la formation

Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe :
- Produire des documents professionnels courants.
- Rechercher et communiquer des informations.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
- Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.
Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social :
- Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients (es) ou d'usagers (es).
- Appréhender la situation de l'usager (e) ou du/de la patient (e) lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge.
- Etablir et actualiser des tableaux de suivi.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)