14_AF_0000002402_SE_0000386251 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_2402 Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e) AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Date de mise à jour : 25/06/2018 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000002402
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Vous assurez, au sein d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, l'accueil des patients et des usagers, l'organisation et la planification des activités du service ainsi que la constitution et le suivi administratif des dossiers. Sous l'autorité d'un médecin ou d'un chef de service, vous réalisez des tâches administratives diversifiées liées au pôle ou au secteur (privé ou public) dans lequel vous exercez. La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle et le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux. Vous êtes également soumis au secret professionnel. Vous utilisez couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication, ainsi que les logiciels spécifiques à l'activité (planning, gestion des rendez-vous).

Programme de la formation

MODULE 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : Production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur.
MODULE 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : Organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail - Recherche et communication d'informations - Organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - Prise de notes - Rédaction d'écrits professionnels - Accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques.
MODULE 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : Planification des activités d'une équipe - Organisation des réunions et des déplacements - Participation à l'élaboration d'un budget.
MODULE 4. Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social : Environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d'information dans les secteurs sanitaire, médico-social et social - Déontologie professionnelle et secret médical - Constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d'usagers - Prise en charge administrative et constitution du dossier médical - Terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social - Accueil, information et orientation de l'usager ou du patient - Réalisation de tableaux de suivi de l'activité.
Période en entreprise
Session de validation

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac