11_9146_9146 https://seformerenguadeloupe.fr/appli/OFFRE/consultation/actions/action.php?id=9146 TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE MAINTENANCE ELECTRO MENAGER ET MULTIMEDIA (Cours en e-learning et présentiel) GUADINFORM (GIF GUADINFORM)

TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE MAINTENANCE ELECTRO MENAGER ET MULTIMEDIA (Cours en e-learning et présentiel)

Date de mise à jour : 16/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 11_9146
Organisme responsable : GUADINFORM (GIF GUADINFORM)

Objectifs

L'emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l'usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d'équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs...) ou "brun" (box, TV, DVD, HI-FI, home cinéma). Le technicien est un professionnel qui réalise son activité à partir de la demande d'un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial. Il intervient en autonomie du diagnostic à la facturation.

Programme de la formation

La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
MODULE 1. Raccorder électriquement, en sécurité, tous types d'équipements sur des réseaux inférieurs à 500 volts : calculs et mesures des conformités de tension et de résistance - respect des normes de sécurité et d'environnement dans ses tâches - déplacement des charges encombrantes en respectant l'intégrité des personnes et des matériels (2 semaines).
MODULE 2. Installer les appareils électroménagers : installation des appareils de cuisson, des appareils de lavage et de conservation par le froid (2 semaines).
MODULE 3. Installer les appareils image, son et multimédia : mise en service d'une box, d'un téléviseur et d'un lecteur graveur DVD Blu-ray - mise en service de récepteurs TNT, satellite et multimédia raccordés- mise en service d'un ensemble home-cinéma (2 semaines).
MODULE 4. Organiser, préparer ses actions au sein d'un SAV et communiquer à l'interne et à l'externe : optimisation de ses déplacements chez les clients - prise d'initiatives au sein du SAV
ou chez le client - utilisation de l'informatique et de la bureautique dans le cadre d'un SAV (2 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
MODULE 5. Remettre en état les appareils électroménagers : remise en état des appareils de cuisson, des appareils de traitement du linge, des lave-vaisselles et des appareils contenant un circuit frigorifique hermétique (2 semaines).
MODULE 6. Diagnostiquer un dysfonctionnement sur les appareils électroménagers : utilisation de la documentation constructeur - diagnostic des pannes de fonction - exploitation des outils d'aide au diagnostic (2 semaines).
MODULE 7. Diagnostiquer et remettre en état les appareils image, son et multimédia : diagnostic des pannes d'installation, d'utilisation de matériel et réalisation des mises à jour - diagnostic et remise en état des écrans plats (2 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie