14_AF_0000011100_SE_0000277054 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_11100 Titre professionnel technicien(ne) d'études du bâtiment en dessin de projet AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel technicien(ne) d'études du bâtiment en dessin de projet

Date de mise à jour : 05/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000011100
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Vous avez en charge l'étude de projets de construction. Vous intervenez soit avant le démarrage des travaux au stade de la conception, soit pendant et après leur exécution.
Vous exercez dans un cabinet d'architectes ou chez des maîtres d'ouvrages. Si vous travaillez principalement dans un bureau, vous pouvez être amené à vous déplacer sur des chantiers.
Quelle que soit la mission, vous êtes toujours amené, mais à des degrés variables à décrire et à réaliser l'étude d'un projet de construction, à faire le métré tous corps d'état et à estimer les coûts au bordereau ou aux ratios.
Le respect des délais conditionne le rythme et la charge de travail.

Programme de la formation

Module 1 - Réaliser la représentation graphique générale d'une construction et en établir le dossier de demande de permis de construire :
Analyse du dossier technique - Plans de détail et généraux - Dessins manuels et à l'aide d'un logiciel de DAO - Relevé du terrain - Conformité du programme à l'ensemble des critères - Contraintes réglementaires - Appréciation du projet dans toutes ses composantes - Dessins, sur des plans, des équipements techniques - Conformité du programme aux contraintes réglementaires.
1re Période en Entreprise.
Module 2 - Réaliser l'étude technique d'un projet de construction et en faire la description :
Techniques et méthodes d'exécution des ouvrages d'une construction - Repérage et pré dimensionnement des éléments de structure - Utilisation d'un logiciel de traitement de textes - Structuration d'un descriptif par corps d'état et description exhaustive des différents ouvrages et parties d'ouvrage d'une construction.
Module 3 - Réaliser un dossier de détails d'exécution d'une construction :
Ajustement des plans avec les bureaux d'études techniques spécialisés - Analyse des différentes missions des intervenants - Dessins manuels et à l'aide d'un logiciel DAO des plans de détail d'une construction dans le respect des normes et des conventions de représentations en vigueur.
Module 4 - Faire le métré tous corps d'état d'une opération de construction et l'estimer au bordereau ou aux ratios :
Répartition d'une construction en ouvrages élémentaires par corps d'état - Etablissement d'une feuille de métré dans le respect des conventions de la profession - Proposition de techniques et méthodes d'exécution des ouvrages - Collecte des informations et mise en forme des pièces écrites - Estimation des coûts - Établissement d'un Devis Quantitatif Estimatif conforme au cadre fourni.
2de Période en Entreprise.
Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien d'études du bâtiment en dessin de projet;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac)