14_AF_0000001654_SE_0000330786 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_1654 Titre professionnel technicien(ne) d'intervention en froid commercial et climatisation AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel technicien(ne) d'intervention en froid commercial et climatisation

Date de mise à jour : 14/03/2019 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000001654
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Vous installez, dépannez ou mettez en service des équipements de froid commercial et des petites installations de climatisation. Vous travaillez souvent seul. Vous intervenez vous-même sur ces équipements et assistez le responsable technique de l'entreprise dans toutes les tâches de gestion et dans la préparation de chiffrage d'équipements et d'interventions. Vous pouvez également être amené à encadrer et organiser une équipe de monteurs dépanneurs en équipements frigorifiques. Votre activité s'effectue dans un contexte à risques (manipulation de fluides frigorigènes, interventions sur les équipements électriques et sur des appareils à pressions).

Programme de la formation

Module 1 - Sélectionner les composants, installer et mettre en service des équipements frigorifiques monopostes :
Réalisation de la sélection, de l'installation, de la mise en service des composants (groupe frigorifique, évaporateur, etc.) d'équipements frigorifiques monopostes de froid commercial et de conditionnement d'air - Définition des besoins thermiques et réalisation du dossier technique d'un tel équipement - Encadrement technique du travail d'une équipe sur des chantiers nécessitant la présence de plusieurs monteurs.
Module 2 - Assurer et organiser la maintenance des équipements frigorifiques monopostes :
Réalisation de la maintenance de 4ème niveau (NF EN 13306 et 13460) d'un équipement frigorifique positif ou négatif simple étage, en utilisant des compresseurs de la gamme commerciale et des équipements frigorifiques monoblocs - Élaboration d'un programme d'action dans le cadre de la maintenance préventive.
Module 3 - Organiser l'installation et assurer la mise en service des équipements frigorifiques centralisés :
Réalisation de l'installation et de la mise en service d'équipements frigorifiques centralisés - Encadrement du travail d'une équipe sur des chantiers nécessitant la présence de plusieurs monteurs.
Module 4 - Organiser la maintenance préventive et assurer la maintenance corrective de 4ème niveau des équipements frigorifiques centralisés :
Réalisation de la maintenance corrective de niveau IV (NF EN 13306 et 13460) des équipements frigorifiques centralisés - Étude sur des équipements frigorifiques centralisés existants, de modifications de fonctionnement, de remplacement d'équipements ou de matériels défectueux, de reconfiguration ou d'extension de l'équipement centralisé.
Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac