14_AF_0000000134_SE_0000383218 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_134 Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) géomètre topographe option cabinet de géomètre AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) géomètre topographe option cabinet de géomètre

Date de mise à jour : 24/09/2018 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000000134
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Ile-de-France

Objectifs

Vous réalisez des relevés topographiques, dressez des plans, réalisez des projets fonciers et d'infrastructures, des implantations d'ouvrages (limites de propriétés, voiries, réseaux divers) à partir de l'état existant physique et juridique des propriétés. Suivant l'importance du chantier ou de la mission, vous organisez, animez et contrôlez les équipes topographiques en respectant les règles de l'art, les consignes de sécurité et les normes de qualité. Vous pouvez être amené à exercer votre activité en bureau ou en extérieur (la montagne, les voies de circulation, les milieux urbains ou ruraux ) et dans des conditions météorologiques et d'environnement exceptionnelles (pluies, neige, froid, etc.). Vous aurez parfois à effectuer des déplacements de courte durée.

Programme de la formation

Module 1 : Réaliser des levés topométriques et topographiques :
Etablissement de canevas de points planimétriques et altimétriques - Reconnaissance sur le terrain - Techniques de levés par alignement, prolongement et rayonnement - Technique des levés codés - Utilisation des systèmes GPS - Traitement des données par calcul manuel et informatisé - Report de points par dessin manuel et dessin assisté par ordinateur (DAO) - Edition des plans.
Module 2 : Réaliser des implantations et des études d'infrastructure :
Techniques d'établissement des schémas d'implantation à partir des plans et des profils des ouvrages - Détermination des cotes et coordonnées (calcul topométrique) - Techniques d'implantation au moyen de l'équerre optique - Techniques d'implantation aux instruments topographiques - Etablissement des procès-verbaux d'implantation et de réception - Analyse des dossiers des projets d'infrastructure et recherche d'informations auprès des concessionnaires des réseaux - Etablissement d'un avant-projet sommaire - Méthodes d'établissement des projets (caractéristiques géométriques des voies de circulation et des réseaux) - Calculs topométriques et techniques de métrés - Estimation financière des projets - Techniques d'élaboration des dossiers de consultation des entreprises - Rédaction des documents de suivi.
Module 3 : Réaliser des études foncières :
Techniques d'analyse des plans et documents écrits (titres de propriété, documents cadastraux) - Réglementation en matière d'urbanisme - Etablissement d'un avant-projet - Calculs topométriques - Etablissement du projet foncier - Méthodes de détermination de surfaces par le calcul et graphiquement - Suivi administratif des dossiers - Techniques d'archivage et pièces de conservation - Techniques de levers de façades - Techniques de levers d'intérieur - Etablissement des plans d'architecture - Réglementation en matière de copropriété et de division - Détermination de surfaces (Loi Carrez).
Période en entreprise (PE) : mise en pratique de la formation reçue et intégration dans le secteur de la topographie en tant que futur technicien supérieur au sein d'un cabinet de géomètre.
Session de validation :

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) géomètre topographe option cabinet de géomètre;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)