11_7144_7144 https://seformerenguadeloupe.fr/appli/OFFRE/consultation/actions/action.php?id=7144 TP ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES KLG CARAIBES

TP ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES

Date de mise à jour : 06/11/2019 | Identifiant OffreInfo : 11_7144
Organisme responsable : KLG CARAIBES

Objectifs

Vous apportez une aide professionnalisée à domicile, dans le cadre de la vie privée des personnes (logement individuel, foyer, chambre dans un foyer-résidence...). Avec les adultes, vous accomplissez les tâches quotidiennes en y associant la personne le plus possible. Avec les plus jeunes, vous êtes le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés. Vous travaillez le plus souvent sous contrat à temps partiel pour un particulier, une association, une entreprise ou pour le secteur des assurances. Vous pouvez également exercer au sein d'institutions spécialisées. Vous vous déplacez entre les domiciles de vos différents clients ; vos horaires peuvent être variables et décalés (nuit, week-end).

Programme de la formation

Module 1 Entretenir le logement et le linge d'un particulier : la relation professionnelle - la prévention des risques domestiques et la sécurité au domicile d'un particulier - l'entretien du logement : gestes et techniques - l'entretien du linge : gestes et techniques.
Module 2 Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : la relation professionnelle avec la personne et son entourage - la prévention des risques - les situations d'urgence - la mise en place d'un relais - les techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation - le respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne - la contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne - les courses - la préparation des repas - la prise des repas.
Module 3 Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile : la posture professionnelle - les techniques et gestes appropriés aux enfants - la prévention des risques et la sécurité des enfants - le développement des apprentissages des enfants - la communication avec les parents. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

Validation et sanction

Acquérir les compétences pour l'obtention du titre

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP