La mission d'observation Emploi-formation sur les territoires

Elle contribue aux réflexions stratégiques des politiques publiques et paritaires en apportant des éléments de connaissance :
sur les évolutions quantitatives et qualitatives des besoins en emploi,
sur l’insertion et les parcours professionnels des jeunes et des actifs,
sur la relation emploi-formation,
sur l'analyse des besoins d'évolution des compétences.

Besoin de compétences
Besoins de compétences

Observation des besoins de compétences et de formation des entreprises

Les Carif-Oref sont, par leur position d’interface entre tous les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, au cœur des démarches de réflexion et d’observation des besoins de compétences. A côté des approches adéquationistes tendant à mettre en lien direct et exclusif les déclaratifs des entreprises sur leur besoin de main d’œuvre et des demandeurs d’emploi sur leur profil, les Carif-Oref questionnent l’identification des besoins de compétences des entreprises en remontant à la source de leur construction.

Basées sur une approche systémique et stratégique qui dissocie dans les faits le besoin de compétences du besoin d’emploi ou du besoin de formation, l’observation de l’émergence de ces besoins, pilotées par les Carif-Oref, s’appuient sur des expérimentations terrain menées dans différentes régions. Jugée parfois comme inhabituelle, cette démarche, plus qualitative et pragmatique, s’apparente à celle d’une Recherche-Action.

Elle contribue par sa nouveauté, par l’élargissement des éléments pris en compte, à offrir de nouvelles solutions pour répondre, au final, aux objectifs de développement des entreprises et, entre autres, à des difficultés particulières, structurelles ou conjoncturelles, de recrutement.

En posant les fondements conceptuels sur lesquels repose la notion de besoins de compétences, elle expérimente de nouvelles démarches d’analyse et d’explication des comportements d’entreprise, notamment à partir d’une méthodologie dite “compréhensive”.

La démarche mise en œuvre par les Carif-Oref en cours de déploiement repose sur :

  • L’interrogation des fondements conceptuels de la notion de besoins de compétences,
  • L’analyse documentaire des travaux, productions et expérimentations de chercheurs et praticiens,
  • La réalisation d’entretiens “compréhensifs” avec des dirigeants d’entreprise, des experts et des individus concernés, permettant de caractériser la stratégie et les pratiques développées pour construire et atteindre les objectifs fixés,
  • L’identification des déterminants situationnels d’activité et leurs liens avec la stratégie entrepreneuriale...

Ces différents matériaux et leur analyse permettent de partager, entre acteurs de l’entreprise, de l’emploi et de la formation, les mêmes éléments de compréhension et d’analyse offrant un champ plus large et renouvelé d’actions possibles.

Anticipation des mutations économiques

"Quand il est urgent, c'est déjà trop tard" disait Talleyrand.

La démarche prospective des Carif-Oref vise à observer les évolutions des mutations économiques avec un objectif d’anticipation et une finalité d’aide à la décision. Elle est indissociable de l’analyse par territoires.
Par leurs missions et par leur rôle d’interface au cœur des systèmes d’information et d’acteurs publics locaux et régionaux, les Carif-Oref fournissent des éléments de connaissance utiles à la compréhension des phénomènes socio-économiques locaux : dynamiques de l’emploi, évolution des qualifications, caractéristiques du marché du travail, besoins en recrutements, spécificités de l’appareil de formation etc.Etudes, diagnostics, monographies, mais aussi projections d’emploi, les travaux dynamiques réalisés par les Carif-Oref comportent une forte dimension partenariale avec les acteurs des territoires (professionnels de l’emploi formation, branches professionnelles, filières) et servent à dégager les tendances à l’œuvre et à repérer les variables de rupture.

L’ensemble de ces travaux intègrent la dimension prospective dès lors que la médiation qui en est faite et leur appropriation conduisent à l’émergence de questionnements interrogeant l’avenir. A la croisée des acteurs de l’emploi, de la formation, des partenaires sociaux et des professionnels de terrain, les Carif-Oref sont des lieux privilégiés pour l’animation de cette réflexion prospective.

Ces travaux d’observation se veulent et se doivent d’être opérationnels. Ils appuient les travaux d’élaboration et de suivi des grands schémas d’orientation régionaux (CPRDFOP, SFSS, SRADET, PACTE etc…), des dispositifs dédiés aux besoins en recrutement et en compétences (SCOT, EDEC, GPECT) et la mise en œuvre des politiques emploi formation à l’échelon infra-régional. Ils alimentent les instances de concertation régionales (CREFOP).
Le résultat est bien en premier lieu la création d’une réflexion collective sur un territoire en vue d’éclairer l’action. Par leur expertise, les Carif-Oref contribuent à l’appropriation par les acteurs locaux des méthodes d’observation et d’analyse facilitant une communauté de langage et la confrontation productive des idées pour faire émerger une lisibilité partagée des territoires.
Le temps que prendra la structuration de cette réflexion collective sera garante du partage des enjeux et ensuite de l’adhésion des acteurs aux décisions qui seront prises.

Anticipation des mutations économiques
Compétences et mutations éco

Analyse des parcours professionnels

L’analyse des parcours des individus tout au long de la vie fait partie intégrante du champ d’observation des Carif-Oref. Elle participe à l’amélioration de la connaissance régionale sur les trajectoires des individus, que ce soit au cours de la formation initiale ou de parcours de formation continue, au cours de la phase d’entrée sur le marché du travail ou au cours de la carrière professionnelle.

Les études sur les parcours se sont développées ces dernières années au sein des Carif-Oref. Elles couvrent désormais un nombre important de thématiques : les parcours scolaires post bac, le décrochage scolaire, l’insertion professionnelle des jeunes sortis de formation initiale (voie scolaire ou apprentissage), le suivi des stagiaires de la formation professionnelle ou des bénéficiaires de contrats aidés, les mobilités professionnelles…

Ces outils et analyses sont des éléments incontournables pour une meilleure compréhension des relations formation emploi, en particulier pour une aide à la décision en termes de politiques d’orientation et de carte des formations dans chaque région. Ils permettent notamment d’observer l’impact des différents dispositifs mis en place pour accompagner l’individu dans son parcours. Ces travaux apportent également des éléments aux acteurs régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels.

Elles pourront aussi contribuer à la mesure de l'évaluation des Pactes régionaux d'investissement dans les compétences.

Besoins de compétences et e formations

Thématiques Observer et Analyser