Cartographie de l'offre de formation linguistique : le Réseau des Carif-Oref à l'honneur

Le 3 décembre, en Préfecture de Rouen, le Réseau des Carif-Oref (RCO) et la Daaen ont convié acteurs et partenaires à la présentation de la cartographie nationale de l'offre de formation linguistique. Après plus de trois années de collaboration en mode projet, le RCO peut s'enorgueillir du travail réalisé, à savoir la production d'une version géolocalisée de la cartographie permettant la mise en visibilité des sessions de formation liées à l'apprentissage du français, à destination des publics primo-arrivants et réfugiés, au sein de chaque région.

Un outil au service de la continuité des parcours

Ce travail inédit, au carrefour du linguistique, des politiques de l’emploi, de la formation et de l’intégration, s’appuie sur des collaborations étroites avec les certificateurs, l’Ofii, les Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte), les Directions régionales et départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS, DDCS), les financeurs et offreurs de formation pour une large diffusion auprès des opérateurs de l’emploi et de formation et de nouveaux acteurs (hébergement, accompagnement global - insertion par l’activité économique, associations, etc.).

L'organisation de la journée visait à illustrer la démarche autour des thématiques depuis l'intégration jusqu'à la formation professionnelle dans le cadre de tables rondes, lieux de partage des enjeux :

  • retour d'expériences : témoignages de Carif-Oref ;
  • une cartographie au service des parcours : éclairages croisés d'utilisateurs (Ofii, Région IDF/CDRIML, DRJSCS Normandie, Casnav, Mission Locale, ASL, etc.) et témoignages de parents formés dans le cadre du dispositif OEPRE ;
  • la cartographie, outil de professionnalisation : présentations du Réseau national des professionnels des centres de ressources illettrisme et alphabétisation (RNPCRIA), du CRI Paca, de la DDCS 95 et du Carif-Oref Bretagne ;
  • la cartographie au service de parcours certifiants : relation renforcée du RCO avec les certificateurs (France éducation international, Français des affaires CCI Paris Ile-de-France), le Groupement Fle (French in Normandy), après un zoom sur le CECRL et les tests de français.

Une cartographie géolocalisée

Accessible sur le nouveau site du RCO, la cartographie affiche, pour chaque région, le nombre total de sessions. Des filtres permettent d'affiner la recherche par mot clé, lieu, éligibilité au Compte personnel de formation. La recherche conduit aux résultats sur une carte de la région concernée et dans une liste des sessions proposées.

Des évolutions sont annoncées : référencement amplifié grâce aux collaborations avec les certificateurs présents et la Dgesco, le Groupement Fle ; un onglet pour identifier les lieux de passation des tests (TCF, TEF) et des pistes de travail avec le FafTT/Akto pour intégrer les programmes de formation linguistique des salariés intérimaires.

Le RCO porte ainsi un regard expert sur une offre de formation qui n’a cessé d’évoluer depuis la réforme de la politique d’intégration. Les enjeux de l’apprentissage du français et de la progression linguistique pour le public visé, partagés avec l’ensemble des acteurs concernés, placent l’offre de formation linguistique au coeur des politiques publiques et de la formation professionnelle. Une vidéo de la journée, en cours de montage, permettra l'appropriation et les suites d'actions de référencement et de professionnalisation des acteurs.

Christine Barret-Labre

Illustration carographie

A retenir

Bilan projet cartographie Illustration

Bilan Global du projet 2016-2019

La cartographie nationale de l’offre de formation linguistique à destination des primo- arrivants et des réfugiés : un outil au service de la sécurisation et de la continuité des parcours dans les territoires

Illustration programme de la journée

Programme de la journée

Présentation diffusée lors de la journée sur la cartographie nationale de l'information sur la formation linguistique à destination des primoarrivants et des réfugiés.