14_AF_0000008637_SE_0000945323 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_8637 Assistant(e) réalisateur(trice) Cifap

Assistant(e) réalisateur(trice)

Date de mise à jour : 09/12/2021 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000008637
Organisme responsable : Cifap

Objectifs

Assumer les responsabilités de l'assistant réalisateur sur un film de fiction.
Cette initiation longue doit ainsi permettre :
- de savoir interpréter et dépouiller un scénario complet de long-métrage,
- de savoir analyser les différents éléments de production qui entrent en jeu pour l'organisation de son tournage (artistiques, économiques, logistiques...),
- de comprendre la méthodologie et les outils nécessaires pour élaborer un plan de travail optimisé et réaliste,
- de manière plus générale, d'acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour coordonner le travail des différentes équipes sur un plateau de tournage et répondre efficacement aux attentes spécifiques du réalisateur et du directeur de production.
Chaque stagiaire peut, à l'issue de la formation, postuler au titre certifié « assistant réalisateur » de niveau II reconnu par l'État et inscrit au RNCP.

Programme de la formation

Le réalisateur d'un long métrage de fiction est entouré en permanence, des repérages jusqu'aux finitions, d'une équipe de techniciens spécialisés qui l'aident à mener à bien son projet.
C'est au premier assistant réalisateur et à son équipe qu'il délègue une mission capitale pour la réussite du film ; la préparation, la coordination et la mise en place des moyens humains et techniques nécessaires au tournage. A partir du scénario, l'assistant réalisateur doit ainsi élaborer et coordonner le plan de travail, c'est-à-dire l'agenda du tournage, en harmonie avec les différents corps de métiers, les disponibilités des comédiens, la complexité des décors choisis, et bien sûr dans le respect du budget élaboré par le directeur de production.
Le métier d'assistant réalisateur est une école d'humilité qui nécessite des qualités d'analyse et d'organisation et un sens de la diplomatie à toute épreuve. C'est un métier à part entière, et c'est avant tout une passion.
A l'issue de la formation, le titre « Assistant réalisateur » de niveau II reconnu par l'état sera délivré à toute personne réussissant l'examen final, passé devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur inscrit au RNCP.
- L'environnement professionnel de l'assistant réalisateur ;
- Analyse et prise en main d'un scénario de long métrage ;
- Le découpage et le dépouillement du scénario ;
- Les contraintes budgétaires, juridiques, techniques et artistiques propres au projet : savoir arbitrer, exiger et s'adapter ;
- Préparation du plan de travail (méthode traditionnelle / solution informatique) ;
- Méthodologie de mise en oeuvre des repérages et des castings ;
- Gestion de la logistique et des imprévus pendant le tournage.

Validation et sanction

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

Cifap centre international de formation audiovisuelle et de production
SIRET : 41317641300024

Information fournie par :