Les missions des Carif-Oref

Les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux. Ils sont principalement financés par l’État et les Conseils régionaux dans le cadre des Contrats de Plan.

Objectifs de l'association

3 grands axes régionaux

Les Carif-Oref (Centre Animation Ressources d'Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation), existent depuis plus de 30 ans et comptent aujourd’hui près de 600 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire.

Leur histoire est intimement liée à la mise en place de la décentralisation dans les années 80.

Depuis, leurs missions se sont largement diversifiées et même si les contours peuvent s’avérer différents d’une région à l’autre, en fonction des spécificités locales, elles s’articulent autour de 3 grands axes :

  • Information
  • Observation et analyse
  • Animation et professionnalisation

Structures partenariales portées par l’Etat et la Région de type associatif ou groupement d’intérêt public (GIP), les CARIF-OREF ont un positionnement privilégié à l’échelle d’une région, à la croisée des politiques Etat, Région et partenaires sociaux et au service des professionnels de l’AIO (accueil, information, orientation), de l’emploi et de la formation et des publics sur les territoires.

A l’heure où l’Orientation et la Formation tout au long de la vie (OFTLV) est au cœur des préoccupations des politiques publiques, les Carif-Oref confirment leur position d’acteur pivot sur ce champ.

L'Association du réseau des Carif-Oref

Le réseau des Carif-Oref existe depuis plus de 30 ans :

Association de fait de 1985 à 2011, le réseau intègre les composantes Carif (Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation) et Oref (Observatoire régional emploi formation) depuis 2002. Il a mobilisé ses collaborateurs autour de problématiques communes, d’outils partagés et de manifestations inter réseaux. ;

Association dotée de statuts en 2011 :

La création de l’association a permis de créer une entité juridique pour :

  • gérer les outils mutualisés de niveau national (Offre info, Certif info) ;
  • faciliter les conventionnements partenariaux et les contractualisations avec les prestataires ;
  • renforcer la gouvernance en associant les administrateurs aux directeurs au sein du Conseil d’administration de l’association.

Le réseau des Carif-Oref adopte de nouveaux statuts en 2015 :

En juillet 2015, le réseau s’est doté de statuts renouvelés, ouvrant une capacité autonome d’action au niveau national aux côtés des grands acteurs et dépassant la simple gestion d’outils mutualisés. Le réseau enregistre la montée du quadripartisme, participe de manière active aux instances nationales et régionales dont il est nouvellement membre. Les objectifs poursuivis par l’association sont les suivants :

  • Assurer la fonction de Centre de ressources des informations et activités partagées du réseau
  • Piloter le partage des pratiques, d’expériences et animation de réseau
  • Constituer une culture de réseau et contribuer à la formation et à la professionnalisation des collaborateurs
  • Assurer la diffusion et la capitalisation de bonnes pratiques, proposer des méthodes/méthodologies/ingénieries partagées
  • Créer et gérer des outils et offres de services mutualités et en exploiter les ressources, les produits et productions
  • Se constituer en support d’anticipation et d’innovation Représenter les Carif-Oref auprès des instances et acteurs nationaux
  • Porter une dimension européenne pour faire évoluer l’offre de service

L’association permet dorénavant au réseau de proposer une parole collective cohérente mais aussi des productions communes, des idées, des projets, tous fruits d’un travail collaboratif et d’une culture professionnalisante partagée.

L'association
L'association - approuvée

Les partenariats de l'association

Depuis le début de la vie de l’association, l’objectif a été clairement défini de permettre d’officialiser, de créer et de renforcer les différents types de partenariat.

Les partenariats

Des partenaires des politiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation en région

Parce qu’ils sont des ensembliers travaillant avec les différents acteurs et opérateurs régionaux et nationaux du champ emploi, formation et orientation professionnelle (EFOP), parce qu’ils assurent un véritable chaînage observation-animation/professionnalisation-information, parce qu’ils ont une connaissance fine des territoires, les Carif-Oref ont développé et développent des expertises qui les rendent particulièrement à même d’accompagner les professionnels du champ de l'emploi, de la formation, de l’orientation, et les publics sur les territoires :

  • pour le déploiement des dispositifs issus de la loi du 5 mars 2014 : Service public régional de l’orientation (SPRO), Conseil en évolution professionnelle (CEP), Compte personnel de formation (CPF) ; des dispositifs issus de la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel et du Plan d’investissement dans les compétences, qui se traduit notamment par des Pactes régionaux pour l’investissement dans les compétences (PRIC) au niveau des territoires,
  • pour le fonctionnement ou les travaux des instances régionales : Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop),  appui, animation et ressource dans le cadre des PRIC etc.

Un partenaire national

l’association représente les Carif-Oref aux niveaux national et interrégional.
Elle mène des travaux en lien avec le Cnefop, la DGEFP, Régions de France, le Centre Inffo, la CNCP, France Stratégie, la DAAEN...
Elle conduit et développe des partenariats nationaux: Pôle emploi, l’Onisep, ...

Carte des Carif-Oref

Retrouver tous les Carif-Oref des régions de France. Cliquer sur le territoire pou afficher les informations du Carif-Oref