20_F1197506_1197506 http://www.c2rp.fr/formation/1197506 Bac Professionnel Maintenance des Equipements Industriels ADEFA

Bac Professionnel Maintenance des Equipements Industriels

Date de mise à jour : 20/05/2019 | Identifiant OffreInfo : 20_F1197506
Organisme responsable : ADEFA

Objectifs


L'apprenti(e) titulaire du BAC PRO est l'un des acteurs les plus polyvalents de l'industrie, il (elle) s'adapte aux techniques pour assurer l'entretien et le dépannage des équipements et machines parfois à distance. Le métier exige réactivité et disponibilité.

Programme de la formation

Enseignements professionnels

  • Réaliser les interventions de maintenance : mettre en service un bien dans le respect des procédures ; identifier les risques, définir et mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées ; diagnostiquer les pannes et le remettre en état de bon fonctionnement ; réparer un composant ; exécuter des opérations de surveillance et d'inspection, des travaux d'amélioration ou de modification du bien.
  • Analyser le fonctionnement d'un bien : analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système ; analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives, les solutions de gestion, de distribution, de conversion d'énergie pneumatique, hydraulique et électrique.
  • Organiser et optimiser son activité de maintenance : préparer son intervention ; émettre des propositions d'amélioration du bien.
  • Communiquer des informations : recevoir et transmettre des informations ; rédiger et argumenter des comptes rendus.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Lors des périodes de formation en milieu professionnel, le candidat intervient sur des équipements grandeurs réelles (dimensions, poids, puissance) dont ne disposent pas bien souvent les établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales. Il est en contact avec tous les services et les utilisateurs du bien.

Validation et sanction

Baccalauréat professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac)