05_56834_46834 http://www.emfor-bfc.org/formations/fiche/formation/QUETIGNY/BPA-option-travaux-de-conduite-et-entretien-des-engins-agricoles-specialite-conduite-et-entretien-des-engins-de-la-production-agricole/F6196 BPA option travaux de conduite et entretien des engins agricoles spécialité conduite et entretien des engins de la production agricole CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLE DE QUETIGNY-PLOMBIERES LES DIJON (CFPPA)

BPA option travaux de conduite et entretien des engins agricoles spécialité conduite et entretien des engins de la production agricole

Date de mise à jour : 05/02/2018 | Identifiant OffreInfo : 05_56834
Organisme responsable : CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLE DE QUETIGNY-PLOMBIERES LES DIJON (CFPPA)

Objectifs

Ce BPA prépare au métier de chauffeur mécanicien dans les domaines de la production agricole et des travaux externalisés (coopératives d'utilisation de matériel agricole, entreprises de travaux agricoles). Le chauffeur mécanicien prépare le chantier et le matériel nécessaire à son travail. Il conduit les différents matériels agricoles de l'entreprise en tenant compte des caractéristiques de la parcelle, de la culture en place et des instructions du chef d'exploitation. Il réalise les opérations d'entretien élémentaires, comme le graissage ou la vérification des niveaux. Il a suffisamment de connaissances mécaniques pour identifier une panne, voire la réparer lui-même, et pour réviser le matériel (démontage, contrôle et maintenance préventive). À noter : ce diplôme est délivré par unités capitalisables. Compétences recherchées : considérant la polyvalence du métier, les compétences recherchées concernent tant la production agricole que l'utilisation des engins agricoles, c'st pourquoi ce diplôme, répondra parfaitement à ces demandes en articulant à la fois des savoirs liés à la production et des savoirs liés au machinisme et des savoir faire évalués en exploitations agricoles et complétés au centre. Profil des personnes recrutées : jeunes et adultes demandeurs d'emploi ayant le souhait de se former en agriculture pour occuper ensuite un emploi de salarié agricole.

Programme de la formation

Le diplôme est composé d'Unités Capitalisables.
3 Unités Générales :
UC G1 : mobiliser les
outils nécessaires au traitement de l'information et à la communication dans la
vie professionnelle et sociale
UC G2 : mobiliser des
connaissances relatives aux domaines civique, social et économique
UC G3 : mobiliser des
connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses
de l'environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement
durable
2 Unités d'Option qui associent savoirs et techniques relatifs à l'option :
UC O1 : mobiliser, en vue
de sa pratique professionnelle, les connaissances scientifiques et techniques
relatives à la conduite d'une culture
UC O2 : mobiliser des connaissances scientifiques
et techniques relatives à l'utilisation des engins agricoles et de leurs
équipements
3 Unités de
la Spécialité Travaux de conduite et d'entretien des engins agricoles
UC S1 TCEEA : conduire en
sécurité un tracteur et/ou un automoteur

UC S2 TCEEA : réaliser les
travaux mécanisés relatifs à la conduite d'une culture
UC S3 TCEEA : effectuer
l'entretien et la maintenance des engins agricoles et de leurs équipements

A cela se rajoutent 2
Unités d'Adaptation Régionale. Pour cette formation le CFPPA propose :
UCARE 1 : Participer à
la réalisation des travaux d'entretien des bâtiments
UCARE 2 : Participer à la gestion des
installations de stockage

Validation et sanction

Les évaluations certificatives sont organisées en vue de la délivrance des Unités Capitalisables. Chaque UC est évaluée au travers des Situations Professionnelles Spécifiques. Un ruban pédagogique fixe le passage des épreuves certificatives. Les évaluations certificatives sont rédigées par les formateurs et agréées par un jury régional nommé par la DRAAF. Les stagiaires sont inscrits par le CFPPA de Quetigny au diplôme auprès du service examen de la DRAAF. Ensuite un jury régional permanent contrôle les conditions d'évaluation, valide les résultats et propose à la DRAAF la délivrance des UC. Le diplôme peut être délivré lorsque l'ensemble des unités qui le constituent est obtenu.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac)